‘Grease’ fête ses 45 ans : ces faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film musical culte

Cinéma |

Il y a 45 ans, le film musical américain ‘Grease’ sortait dans les salles de cinéma. Il a connu un succès fulgurant et est devenu en peu de temps une œuvre culte. Vous en connaissez sûrement déjà l'histoire mais peut-être pas les anecdotes suivantes.

De Pickx

Partager cet article

Pour rappel, l’histoire se passe dans l’Amérique des années 1950. Sandy Olsson (la regrettée Olivia Newton-John) est une jeune australienne de bonne famille qui termine ses vacances d’été avec ses parents aux Etats-Unis. Elle y a rencontré Danny Zuko (John Travolta). Mais les tourtereaux doivent bientôt se séparer. À son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s'installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre par hasard la même école... Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux amoureux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promo, course de voitures, soirées entre filles et entre garçons au fast-food, au drive-in...

Inspiré d’une comédie musicale

Lorsque le film sort en 1978, il rencontre immédiatement un succès mondial. L’histoire n'est pourtant pas originale puisqu'une comédie musicale éponyme avait déjà été créée en 1972 sur le même scénario. Le succès retentissant du film a conduit à créer de nouvelles versions de la comédie musicale en 1994 et 2007, afin que les nombreux fans puissent revivre l'aventure.

Doutes d’Olivia Newton-John

À la fin des années 1970, Olivia Newton-John est une chanteuse américaine à succès. Le rôle de Sandy lui est alors proposé mais elle émet des réserves en raison de son âge. Elle demande ainsi au réalisateur si elle peut faire un premier essai à l'écran pour voir comment cela fonctionne. L'essai étant concluant, Olivia Newton-John accepte le projet.

John Travolta a failli ne pas décrocher le rôle

En 1977, Randal Kleiser reçoit le feu vert pour réaliser ‘Grease’. L'homme part alors à la recherche d’acteurs pour incarner les personnages principaux. En ce qui concerne Danny, il choisit l'acteur américain Henry Winkler. Cependant, ce dernier refuse le rôle parce qu'il trouve le personnage de Danny trop proche de celui qu’il incarne dans ‘Happy Days’, la série américaine populaire qui a été diffusée de 1974 à 1984. Henry Winkler a toutefois récemment déclaré dans une interview qu'il avait fait le mauvais choix à l'époque et qu'il aurait mieux fait d'accepter le rôle. Ainsi, comme il décline l’offre de Kleiser, le rôle revient finalement à John Travolta.

Une autre couleur pour « Greased Lightning »

Olivia Newton-John et John Travolta sont les vedettes de ‘Grease’ mais, à un moment, une autre vedette les concurrence, à savoir « Greased Lightning », la voiture délabrée des T-Birds transformée en bolide clinquant. Selon le scénario, la voiture aurait dû être bleue mais le réalisateur Randal Kleiser a estimé que ce n'était pas le bon choix et a opté pour le rouge afin de la rendre plus visible.

‘Grease’ est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous ces titres dans le catalogue ‘Prime Video’, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.



À lire aussi :
Olivia Newton-John, icône de ‘Grease’ et symbole d’espoir
Comment John Travolta s’est réinventé après ‘Grease’ et ‘La fièvre du samedi soir’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top