Cinq choses à savoir sur ‘Nuits blanches à Seattle’

Cinéma | Il y a 30 ans sortait ‘Nuits blanches à Seattle’, une comédie romantique dans laquelle Tom Hanks donne la réplique à Meg Ryan. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient sur cinq anecdotes à propos du film de Nora Ephron.

De Pickx

Partager cet article

Un hommage à ‘Elle et lui’

Le film tout entier est un hommage à ‘Elle et lui’ (‘An Affair To Remember’), le film de Leo McCarey sorti en 1957 avec Cary Grant et Deborah Kerr. ‘Nuits blanches à Seattle’ en reprend d’ailleurs le thème musical mais est aussi explicitement cité dans le film. Le long-métrage de 1957 est lui-même un remake d'un autre ‘Elle et lui’, sorti en 1939 et mettant en vedette Charles Boyer et Irene Dunne.

Julia Roberts a refusé le rôle

Dans une interview accordée à InStyle en 2014, l'actrice oscarisée a confié qu'on lui avait proposé le rôle titre féminin “mais qu'elle n'avait pas pu le faire", ajoutant que "[Meg Ryan] et Tom Hanks étaient parfaits dans ce film. Je pense que ce qu'ils ont fait à ce moment-là, c'est un peu ce que Richard [Gere] et moi faisions à l'autre bout de la ville (dans le film 'Pretty Woman' de 1990). Avant qu'Ephron ne se mette à réécrire le scénario, Hanks s'est vu proposer le rôle principal et a refusé, car il ne pensait pas être à la hauteur.

Une scène modifiée par Tom Hanks

Dans le scénario, Sam décide de ne pas passer la nuit avec Victoria parce que son fils Jonah n’est pas d’accord, mais Hanks trouvait la scène peu crédible. “J'ai dit à Nora, c'est n'importe quoi”, confia-t-il des années plus tard. “Un homme qui n'a pas couché avec une femme depuis quatre ans a une ouverture et il n'y va pas parce que son fils n'aime pas la fille ? Non, le gamin va aller chez la baby-sitter et je vais aller faire l'amour.” Le comédien eut gain de cause, car Nora Ephron modifia cette partie de l'intrigue.

Une comédie romantique aux Oscars

Phénomène assez rare que pour être souligné, cette pure comédie romantique a été nommée pour deux Oscars : dans les catégories "meilleur scénario" et "meilleure chanson". Sans grosse surprise, l’équipe du film a dû s’incliner devant Jane Campion et ‘La Leçon de piano’. Le morceau ‘A Wink and a Smile’ de Marc Shaiman a également vu la statuette lui échapper au profit de ‘Street of Philadelphia’ de Bruce Springsteen.

Des producteurs pas convaincus par la fin

Dans ‘Nuits blanches à Seattle’, les scénaristes ont fait un pari osé. Alors que dans la plupart des comédies romantiques, les deux protagonistes principaux se côtoient durant tout le film, Meg Ryan et Tom Hanks ne se retrouvent pour la première fois face à face qu’à cinq minutes de la fin du film. En outre, le couple n’échange que brièvement lors d’une scène emblématique et ô combien tant attendue par les spectateurs. Une idée qui a fait peur aux producteurs mais qui constitue in fine pourtant toute la magie du film

Retrouvez 'Nuits blanches à Seattle' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.


À lire aussi :

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top