Cinq choses à savoir sur le film culte ‘Seul au monde’

Cinéma |

Incontournable du cinéma, le film ’Seul au monde’ a permis à Tom Hanks de présenter une interprétation incroyable de Chuck Noland, un homme qui se retrouve seul sur une île au milieu du Pacifique. Une histoire passionnante avec cinq anecdotes tout aussi folles sur ce film diffusé ce mercredi sur RTL club. 

De Pickx

Partager cet article

22 kilos de moins

On peut l’écrire, pour ‘Seul au monde’, Tom Hanks a donné de sa personne, il a fait le job. Récompensé aux Oscars, Golden Globes et Bafta en 2001, l’acteur a tout simplement perdu 22 kilos et s’est laissé pousser une longue barbe afin de coller au mieux au personnage qu’il interprète : celui d’un naufragé qui se retrouve coincé sur une île déserte. 

Un long tournage 

Deux ans, c’est le temps qu’il a fallu pour tourner le long métrage. Problème technique sur le tournage ? Non. C’est un choix délibéré. En effet, le réalisateur Robert Zemeckis a décidé de scinder le tournage en deux partie afin de justement laisser le temps à Tom Hanks de perdre ces 22 kilos. Pendant que l’acteur a pris une année sabbatique, le cinéaste en a lui profité pour réaliser le thriller "Apparences". On ne perd pas de temps à Hollywood.

En immersion 

Le réalisateur, également aux commandes de "Forrest Gump" et "Retour vers le futur", a lui aussi donné de sa personne avant ce film. Il s'est réellement isolé du monde sur une île au large du Mexique pour vivre lui même cette expérience avant d’en écrire un scénario réaliste. "Livré à moi-même, j'appris à localiser une source d'eau potable, à utiliser du silex en guise de couteau, etc. Autant d'expériences basiques qui furent ultérieurement développées et incorporées au script."

Du FedEx partout 

Outre Tom Hanks, l’autre acteur phare du film est… la compagnie FedEx. C’est en effet grâce aux colis échoués de la compagnie que le personnage de Chuck Noland peut survivre et s’équiper sur son île. A l’époque, le patron de la société est même apparu dans le long métrage. Un placement de produit qui est l'un des plus long du cinéma. Mais en échange, FedEx a assuré les principaux transports entre le tournage sur l'île et le continent.

Cherche île déserte en location 

Après avoir débuté à Moscou et ensuite Los Angeles, l’équipe du film a mis le cap vers les Fidji et l’île de Monuriki, au nord-ouest des Fiki. Mais dénicher cette île n’a pas été facile et les équipes ont du parcourir la plupart des archipels du Pacific Sud avant de trouver la perle rare d’origine volcanique. Déserte, elle est d’une superficie de trois kilomètres carrés et était le cadre idéal pour le tournage. 

Regardez 'Seul au monde' ce mercredi 21 juin à 20h05 sur RTL club, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top