Cinq choses que vous ignoriez sur 'WALL-E'

Cinéma | Il y a quinze ans sortait 'WALL-E', l'un des films d’animation les plus réussis du 21e siècle et qui raconte l’histoire futuriste d'un petit robot qui est le dernier être sur Terre. Connaissiez-vous ces cinq faits sur le film des studios Pixar récompensé aux Oscars ?

De Pickx

Partager cet article

Des aventures inspirées par Chaplin et Keaton

Comme la première partie de WALL-E se déroule sur une Terre abandonnée avec un robot qui ne peut pas parler, l'équipe de Pixar a dû apprendre à raconter des histoires purement visuelles. Pour ce faire, le réalisateur Andrew Stanton et l'équipe ont regardé les comédies muettes classiques des légendaires Charlie Chaplin et Buster Keaton tous les jours à l'heure du déjeuner. En 18 mois, l'équipe a réussi à regarder tous les films mettant en scène les deux légendes du cinéma.

Des versions du scénario incluaient des aliens

Dans plusieurs versions du scénario de WALL-E, l'histoire impliquait des extraterrestres. Dans l'une d'entre elles, l'Axiom était piloté par une race d'extraterrestres dirigée par une famille royale qui avait la réputation de maltraiter ses robots. Dans une autre ébauche de l'histoire, EVE était enlevée par des extraterrestres et WALL-E les poursuivait pour la sauver. Cependant, tout le monde chez Pixar a détesté cette tournure de l'intrigue et Andrew Stanton a décidé d'abandonner l'idée.

Une révélation lors d'un match de baseball

Stanton a trouvé l'inspiration pour l’apparence de WALL-E à l’occasion d’un match de baseball. "J'ai emprunté ses jumelles et j'ai passé toute une manche à les regarder et à leur donner un air joyeux, en colère ou triste”, a-t-il expliqué. “Je me suis souvenu d'avoir fait cela quand j'étais enfant avec les jumelles de mon père et je me suis dit : ‘Tout est là’. En fait, je n’ai fait que mettre des jumelles sur le dessus d'un compacteur de déchets.”

Des humains méconnaissables 

L'équipe de Pixar a passé beaucoup de temps à chercher comment dépeindre la race humaine dans 700 ans. L'un des premiers concepts était assez extravagant : les humains se seraient transformés en une espèce de blobs gélatineux translucides, sans os et sans jambes. Plus tard, ils ont été redessinés en blobs gris opaques, avant que l'équipe n’opte finalement pour le concept de "bébé géant". Une autre idée de l'équipe, abandonnée elle aussi, consistait à créer une langue entièrement nouvelle et incompréhensible pour tous les humains.

Une idée qui date de 1994

L'idée initiale de WALL-E est apparue lors d'un déjeuner de travail désormais mythique entre les dirigeants de Pixar John Lasseter, Pete Docter, Joe Ranft et Andrew Stanton en 1994. Alors que ‘Toy Story’ est sur le point d'être achevé, le quatuor réfléchit à des idées pour le prochain projet du studio : ‘Monstres et Cie’, ‘Le Monde de Nemo’, ‘1001 Pattes’ et ‘WALL-E’ sont tous nés lors de cette réunion. Stanton a approfondi son idée de WALL-E avec Pete Docter, mais le développement du film a été suspendu jusqu'à ce que Stanton ait terminé le tournage du ‘Monde de Nemo’.

Découvrez 'WALL-E' maintenant sur Disney+, disponible via l'option TV 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top