Les dessous de 'Deep Impact' et 'Armageddon'

Cinéma |

En 1998, le public découvrait deux films de science-fiction similaire: 'Armageddon' et 'Deep Impact'. Si le pitch de base est le même, un astéroïde menace la vie sur Terre, l'approche est nettement différente.

De Pickx

Partager cet article

'Deep Impact' et 'Armageddon' sont tous les deux des films de science-fiction catastrophe qui sont sortis en salle en 1998. Les deux films traitent du thème de la fin du monde causée par un astéroïde géant se dirigeant vers la Terre. Bien que les deux films partagent des similitudes dans leur intrigue de base, ils ont des approches différentes en ce qui concerne la façon dont l'humanité tente de faire face à la menace imminente.

'Deep Impact', réalisé par Mimi Leder, se concentre davantage sur les implications sociales et politiques de la catastrophe imminente. Le film suit plusieurs personnages alors qu'ils tentent de faire face à la réalité de l'astéroïde qui se dirige vers la Terre et de la manière dont les gouvernements et les individus réagissent à cette situation. D'autre part, 'Armageddon', réalisé par Michael Bay, met l'accent sur une mission de sauvetage désespérée. Le film suit un groupe de foreurs de pétrole qui est recruté par la NASA pour percer l'astéroïde et y placer une charge nucléaire afin de le détruire avant qu'il ne frappe la Terre. Bien que fort différent dans leurs approches, les deux films font aujourd'hui partie des films cultes des années 90.

Deux visions

Il ne fait aucun doute qu''Armageddon' a laissé une empreinte plus importante que 'Deep Impact' dans la culture populaire. De nombreux éléments peuvent être soulevés pour expliquer ceci. Le réalisateur Michael Bay est connu pour ses films d'action à grand spectacle, et 'Armageddon' ne fait pas exception. Le film présente des scènes d'action palpitantes et des effets spéciaux impressionnants pour l'époque. Le film bénéficiait d'un casting de premier plan, avec des acteurs populaires et bien établis tels que Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler et Steve Buscemi. 'Armageddon' a bénéficié d'une campagne marketing bien orchestrée, avec une promotion massive et la fameuse balade 'I Don't Want to Miss a Thing' d'Aerosmith, qui a atteint la première place du classement Billboard. Le film rapportera plus de 550 millions de dollars de recettes, contre 350 pour 'Deep Impact'. Ceci dit, le film de Michael Bay est souvent moqué, que ce soit à cause de certaines situations ridicules ou encore des nombreuses aberrations scientifiques.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Avec un budget de moitié moins élevé, 'Deep Impact' est pourtant supérieur sur bien des points. Que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation, le film de Mimi Leder est nettement plus mature et cérébral que celui de Michael Bay. Les scénaristes de 'Deep Impact', Bruce Joel Rubin et Michael Tolkin, ont une vision sombre et pragmatique du risque d'extinction massive. Les événements s'étalent sur une année, de la découverte initiale de la comète Wolf-Biederman à son éventuelle collision avec la Terre. Pendant cette période, le public et les personnages passent par différents stades de douleur, de l'espoir qu'une crise soit évitée à la peur, puis à la résignation et à la panique face à leur destin collectif. Par moments, le film est presque banal, car il explore la façon dont la vie continue alors que l'espèce humaine se sait perdue. Le film pose ainsi une question existentielle: comment réagirions-nous si la fin de l'humanité était programmée plusieurs mois à l'avance ?

Retrouvez 'Armageddon' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'

A lire aussi:

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top