'But I’m a Cheerleader', retour sur ce film qui a fait beaucoup pour la communauté LGBTQIA+
La comédie romantique satirique 'But I'm a Cheerleader', sortie en 1999, met en scène Natasha Lyonne dans le rôle de Megan Bloomfield, une pom-pom girl de lycée qui est envoyée dans un camp de thérapie de conversion gay après que ses amis et sa famille l'aient soupçonnée d'être lesbienne. Un peu plus de vingt ans plus tard, Pickx revient sur ce film qui a contribué de manière significative à redéfinir les possibilités du cinéma LGBTQIA+.
De Pickx

Partager cet article
Lorsque 'But I'm a Cheerleader' de Jamie Babbit sort en salles il y a plus de 20 ans, le film s'inscrit dans une société très différente de celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à l'augmentation de la représentation des LGBTQIA+ au cinéma et la télévision. La société américaine a été chamboulée par la légalisation du mariage homosexuel, mais aussi plus récemment encore, par la décision de la Cour suprême d'autoriser certains commerces à refuser les clients de la communauté LGBTQIA+. Alors que les communautés queer continuent de lutter pour leurs droits fondamentaux, le récit d'amour et de découverte de soi de Jamie Babbitt reste transgressif et en avance sur son temps.
Le long métrage raconte l'histoire de Megan (Natasha Lyonne), une adolescente américaine typique et pom-pom girl. Cependant, sa famille et ses amis sont convaincus qu'elle est lesbienne en raison de son végétarisme, de sa collection de posters de Melissa Etheridge (une chanteuse et activiste qui a fait son coming out en 1993) et de son manque d'intérêt pour son petit ami. Afin de la "guérir", ils organisent une intervention et l'envoient dans un camp de thérapie de conversion gay appelé True Directions. Le camp est dirigé par la stricte et dogmatique Mary Brown (Cathy Moriarty), et son mari ex-gay, Ted Gallagher (RuPaul). Pendant son séjour, Megan commence à s'interroger sur sa propre identité sexuelle et s'éprend de Graham (Clea DuVall), une jeune rebelle ouvertement lesbienne.
Une comédie satirique engagée
Bien que 'But I’m a Cheerleader' soit amené sur fond de comédie, le film remet en question la validité des pratiques de thérapie de conversion et les hypothèses faites sur la sexualité. Ce chef d'oeuvre met en lumière les effets néfastes des tentatives visant à modifier l'orientation sexuelle d'une personne par le biais d'une thérapie de conversion, ainsi que l'importance de l'acceptation de soi.
À sa sortie, le film n'a pas fait l'unanimité chez les critiques, certains jugeant le film trop stéréotypé. Cependant, cette comédie satirique est devenue culte au fil des ans, en particulier au sein de la communauté LGBTQIA+. À propos de la présentation du film au festival de Sundance, l'actrice Natasha Lyonne se souvient: "Je n'oublierai jamais Sundance ... qui se trouve être dans l'Utah, un endroit très rigide, mais je me souviens que ces filles sont venues nous voir après avoir vu le film et qu'elles pleuraient en disant qu'elles n'avaient jamais vu un film comme celui-ci et que c'était une expérience qui avait complètement changé leur vie. J'ai été très frappée par cela, et vingt ans plus tard, Clea et moi continuons à avoir le privilège de vivre cette expérience pleine d'humilité. C'est une chose qui m'est restée à l'esprit, à savoir que le film aidait les gens et leur permettait de se sentir moins seuls dans ce monde, ce qui est incroyable pour un film".
A lire aussi:- Dalva, le film bouleversant sur l'inceste est à voir absolument dans le catalogue Proximus VOD
- 'Toute la beauté et le sang versé', un premier documentaire sur la photographe Nan Goldin, disponible dans le catalogue Proximus VOD
- 'Glamorous', la nouvelle série queer sur la mode signée Netflix
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Gagnez 2x2 places pour assister à l’émission Le Grand Cactus
Le Grand Cactus est une émission humoristique diffusée sur Tipik et présentée par Adrien Devyver et Jérôme de Warzée qui en est le grand ordonnateur. Elle revisite l’actualité de la semaine écoulée de manière originale, décalée et sous forme de talkshow animé. Des chroniqueurs passent en revue l’actualité belge mais aussi internationale avec humour et … finesse. Au menu : des sketches, des imitations, des parodies, de faux envoyés spéciaux ou en duplex, sous le regard amusé et souvent surpris d’un invité d’honneur.
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.