'Piège de cristal', ce que vous ignoriez peut-être sur le premier volet de la saga Die Hard

Cinéma |

Sorti il y a déjà 35 ans, 'Piège de cristal' a propulsé Bruce Willis au rang de star et est devenu un classique du cinéma d'action. Pickx revient sur le chef-d'œuvre de John McTiernan.

De Pickx

Partager cet article

C’est LE fim qui vient directement en tête quand on évoque Bruce Willis. 'Die Hard' ('Piège de cristal' en version française) est le film qui a fait connaître l’acteur. Il y campe John McClane, un policier de New York qui tente de mettre un terme à une prise d’otages dans un gratte-ciel. Il use de sa force et de sa ruse pour contrer les criminels, en proférant une expression qui deviendra culte: "Yippee ki yay !". Le rôle de McClane collera à la peau de Bruce Willis. L’acteur reprendra son personnage pour quatre suites, sorties entre 1990 et 2013. Voici quelques secrets de tournage.

Frank Sinatra

Basé sur le roman de Roderick Thorp 'Nothing Lasts Forever', 'Die Hard' est en fait une suite du roman précédent de Thorp, 'The Detective', qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Frank Sinatra dans le rôle de Joe Leland, un flic dur à cuire, en 1968. La 20th Century Fox était contractuellement tenue d'offrir le rôle de ce qui allait devenir "Die Hard" à Sinatra, alors âgé de plus de 70 ans, mais il l'a refusé. Par la suite, Bruce Willis ne sera pas le premier pressenti pour le rôle, car l'acteur est encore relativement méconnu à l'époque, bien qu'il tourne déjà dans la série 'Clair de lune', de 1985 à 1989. Avant que Bruce soit sélectionné pour le rôle, les producteurs ont présenté le scénario à Arnold Schwarzenegger (ce que conteste le producteur Steven DeSouza), Burt Reynolds, Sylvester Stallone, Harrison Ford et Richard Gere !

Premier rôle pour Alan Rickman

Bruce Willis n'était pas le seul à faire ses débuts au cinéma, le regretté Alan Rickman, vétéran de la scène londonienne, était pratiquement inconnu du public américain lorsqu'il a accepté le rôle du méchant Hans Gruber. Incertain à l'idée de jouer le rôle d'un terroriste/voleur allemand, Rickman a failli refuser le rôle jusqu'à ce que son agent lui dise à quel point il était rare qu'un acteur reçoive une telle offre alors qu'il n'était à Los Angeles que depuis très peu de temps. Et il avait raison, par la suite, l'acteur réalisera une carrière impressionnante.


Bruce Willis aurait pu y laisser la vie

Pendant le tournage, Willis était marié à Demi Moore. Lorsqu'elle lui a rendu visite un jour sur le plateau, l'acteur a "failli mourir". "Je lui ai rendu visite sur le plateau et cela s'est avéré être une expérience terrifiante", écrit-elle dans son livre. Alors qu'il sautait du haut d'un immeuble pour une cascade et atterrissait sur un airbag, des sacs en plastique remplis d'essence auraient explosé, ce qui aurait poussé Bruce, muni seulement d'un pantalon noir et enduit d'une substance semblable à un gel ininflammable, jusqu'au bord de l'airbag. Des membres de l'équipe se seraient immédiatement précipités vers l'acteur après la cascade. Bruce, de son côté, avait alors déclaré en toute décontraction avoir d'abord cru qu'ils venaient le féliciter...

Le réalisateur a failli refuser le film

Le réalisateur John McTiernan a réalisé une série sans faute avec ses trois films étonnants dans les années 80: 'Predator', 'Die Hard' et 'À la poursuite d'Octobre rouge'. Cependant, il a failli renoncer à 'Die Hard', déclarant qu'il n'était pas du tout intéressé par un film sur des terroristes. C'est grâce à McTiernan que le film s'est écarté de l'intrigue terroriste originale et a transformé la motivation du gang de Gruber en un casse - quelque chose qu'il a reproduit lorsqu'il a réalisé le troisième épisode de la franchise, 'Die Hard With a Vengeance', 'Une journée en enfer' en VF.

Nakatomi Plaza

Étant donné que la plus grande star de 'Die Hard' devait être le Nakatomi Plaza, le bâtiment assiégé, le choix de la 20th Century Fox était simple : utiliser son propre bâtiment. La Fox Tower était une installation ultramoderne pour l'époque et, par souci d'économie et pour se faire un peu de publicité, la Fox Tower est devenue la Nakatomi Tower, et la 20th Century Fox s'est fait payer un loyer pour y tourner. Bien entendu, le tournage d'un film d'action pose souvent des problèmes à ceux qui travaillent à d'autres étages pendant le tournage. Le bâtiment étant en construction pendant le tournage, ce sont les 33e et 34e étages, inoccupés, qui ont servi de décor.

Tous les épisodes de la saga 'Die Hard' sont à découvrir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

À lire aussi:

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top