Cinq choses à savoir sur ‘Hocus Pocus : Les Trois Sorcières’

Cinéma | Il y a 30 ans sortait ‘Hocus Pocus : Les Trois Sorcières’ dans les salles de cinéma. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes sur la comédie horrifique de Kenny Ortega ?

De Pickx

Partager cet article

DiCaprio a refusé le rôle

En 1993, Leonardo DiCaprio était loin d'être le grand nom d’Hollywood qu'il deviendra plus tard. Bien que l'adolescent ait déjà près d'une douzaine de films à son actif, il était loin d'être une mégastar. En 2014, l’acteur déclarait à Variety qu'on lui avait offert "plus d'argent qu’[il] n’en avait jamais rêvé" pour jouer le rôle de Max, mais qu'il avait refusé pour jouer Arnie dans ‘Gilbert Grape’. C’est finalement Omri Katz qui prêtera ses traits à Max. DiCaprio, lui, sera nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle masculin.

De vrais papillons

À l’occasion du 20e anniversaire du film, Doug Jones a révélé que les papillons de nuit qui sortaient de sa bouche à la fin sont réels, et non réalisés en images de synthèse. Dans une interview accordée en 2018 à Bloody Disgusting, le concepteur de maquillages et d'effets spéciaux Tony Gardner a déclaré que l'acteur portait une sorte de poche en latex attachée à un dentier qui lui bloquait la gorge pour faire sortir les papillons de nuit. "Il y avait un petit trou à l'arrière de la poche pour que Doug puisse respirer à travers.”

Un tournage sous influence

Lors d'une table ronde avec Entertainment Weekly en octobre 2022, Omri Katz a déclaré qu'il avait "commencé à expérimenter le cannabis" à 16 ans, l'âge auquel il tournait ‘Hocus Pocus’. "Disons que dans certaines scènes, je prenais du bon temps", confia-t-il. “Je jouais mal. Kenny s'est approché de moi et m'a pratiquement attrapé par la chemise. Il m'a dit : ‘Tu es défoncé ?’ et j'ai répondu : ‘Non’, or c'était bien sûr le cas. Il a décrit cette expérience comme une "prise de conscience", réalisant qu'il devait être un peu plus professionnel et s'assurer de respecter les consignes.

Une histoire pour s’endormir

L'inspiration pour le film est venue de l'histoire que le producteur et coscénariste David Kirschner racontait à ses enfants à l'heure du coucher. "Halloween est un événement très important chez nous, et ce depuis que nos filles sont petites", a déclaré Kirschner à Yahoo en 2015. Le producteur a ensuite présenté l'intrigue de son histoire horrifique aux studios Walt Disney en 1984.

D’abord un flop

Le film, pourtant, n’est pas sorti à la période d’Halloween mais bien en juillet. La date de sortie en été a peut-être contribué à ses résultats peu reluisants au box-office. Ortega a évoqué l'échec initial du film dans une interview accordée à Forbes en 2020. "À ce moment-là, j'ai pensé que c'était fini pour moi. Je me suis dit que je n'aurais plus jamais l'occasion de faire ça. Puis, au fil des ans, tout a changé". La comédie a en effet connu un véritable essor lors de sa diffusion sur le câble et grâce aux ventes de VHS et de DVD. En 2022, près de 30 ans après sa sortie, le film a même eu droit à une suite.

Retrouvez 'Hocus Pocus : Les Trois Sorcières' sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top