Ces anecdotes derrière le film culte 'Il faut sauver le soldat Ryan'
Sorti en 1998, ce chef-d’œuvre de Steven Spielberg est disponible depuis peu sur Netflix. L’occasion pour Pickx de vous raconter cinq histoires derrière le tournage de ce film culte.
Une histoire vraie
Si dans le film de Steven Spielberg, le soldat Ryan est recherché pour rentrer au pays après la mort de trois de ses frères durant la guerre, un soldat a été confronté à cette réalité. Il se nommait Larry Lantow et était commandant de char pendant le conflit. Une guerre durant laquelle il a combattu en France, en Belgique et même en Allemagne.
Mais il aurait pu rentrer chez lui plutôt car Bob et Norman, deux de ses six frères qui étaient parachutistes dans la division aéroportée, sont morts au combat. L’armée ne voulait pas que sa mère affronte un nouveau décès et même son voisinage s’est mobilisé pour son retour. Sauf que Larry Lantow a décidé de rester en Europe pour finir la guerre car ses compagnons d’unité étaient "comme sa famille". Une histoire dont s’est inspiré Steven Spielberg.
Une scène coûteuse
Dans le film, on plonge directement dans les combats lors de la scène du débarquement de Normandie avec Tom Hanks et sa compagnie. Une scène à couper le souffle qui nous emmène quasiment sur les plages normandes… sauf que les plages du débarquement comme Omaha Beach étant protégées, Steven Spielberg a dû réaliser cette scène en Irlande.
12 millions de dollars de budget mobilisés, plus de 1000 figurants et quatre semaines de tournage pour ces vingt minutes inoubliables. D’ailleurs, la scène a été élue "meilleure scène de bataille de l'histoire du cinéma" par le magazine anglais Empire. Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Bien préparés
Pour nous imprégner au mieux aux côtés de cette bande de soldats, les producteurs ont soumis les acteurs à un vrai entraînement militaire de plusieurs jours. Ainsi, Tom Hanks, Edward Burns, Barry Pepper, Vin Diesel, Giovanni Ribisi ont connu le même entraînement que les soldats de l’époque.
Matt Damon n’est lui pas passé par là. La raison ? Steven Spielberg ne voulait pas que celui qui incarne le fameux soldat Ryan ne se mélange à l’escouade de Capitaine Miller qui part à sa recherche. Il ne voulait pas qu’un lien se crée avant les retrouvailles à l’écran.
Pas le premier choix
Un Matt Damon qui a bien failli passer à côté de ce rôle. Edward Norton était en effet le premier choix pour le rôle de Ryan. Cependant, l’acteur a refusé le rôle pour un autre plus important dans 'American History X'.
Ensuite, la production voulait Noah Wyle pour le rôle mais il a dû refuser à cause de son contrat. C'est donc Damon qui a hérité du rôle, avec succès.
Réalisme ++
La scène d’ouverture a déjà été évoquée et pour cause, c’est un modèle du genre. Spielberg a ainsi mis les moyens pour emmener le spectateur sur les plages normandes en juin 1944 : caméra portée, des couleurs saturées, des flous dans les images…
La production a même été plus loin en engageant une trentaine de personnes infirmes amputées pour jouer des soldats grièvement blessés ou morts lors du débarquement.
'Il faut sauver le soldat Ryan' est à découvrir dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.