‘Blue Jasmine’ : pourquoi il faut absolument voir ou revoir ce chef-d’oeuvre de Woody Allen ?

Cinéma |

Il y a dix ans jour pour jour, Woody Allen sortait un nouveau film intitulé ‘Blue Jasmine’. Le réalisateur s’est une nouvelle fois surpassé et est sorti complètement des sentiers battus. Il livre une oeuvre forte et dramatique. Pickx vous énumère les raisons pour lesquelles le long-métrage vaut la peine d’être vu.

De Pickx

Partager cet article

Dans ‘Blue Jasmine’, nous suivons le quotidien de Jasmine French (Cate Blanchett). Une femme d'âge mûr qui mène une vie luxueuse à New York. Et ce jusqu’au jour où son mariage s’effondre. Son mari perd tout ce qu’ils possèdent à cause de scandales financiers. Elle est alors sans le sou et perd son statut social. Elle doit alors se réfugier chez sa soeur à San Francisco : Ginger (Sally Hawkins). Cette dernière mène une vie (financièrement) modeste et Jasmine doit s'habituer à ce nouveau mode de vie.

La modestie de Woody Allen

Le réalisateur américain Woody Allen est connu pour ses réalisations telles que "Annie Hall" (1977), ‘Vicky Cristina Barcelona’ (2008), ‘Minuit à Paris’ (2011) et ‘To Rome With Love’ (2012). Beaucoup de ces films ont un ton léger, mélangé à une dose de drame et/ou de romance. En 2005, le cinéaste sort un peu des sentiers battus en réalisant un thriller psychologique : ‘Match Point’. Les critiques de cinéma ont été surpris par le résultat, car les thèmes abordés par Woody Allen étaient beaucoup plus sombres que ce à quoi il nous avait habitués à l’époque. Pour la première fois, il aborde les problèmes financiers via la descente aux enfers de sa protagoniste. On comprend très rapidement que Jasmine lutte contre la dépression, l’anxiété et la dépendance aux médicaments. Son monde s’effondre et elle a du mal à accepter sa réalité. Ses troubles psychologiques ont une véritable répercussion négative sur elle et sur son entourage.

Cate Blanchett crédible en snob

Rien que le nom de Woody Allen attire l’attention de nombreuses stars du cinéma. Lorsque le projet ‘Blue Jasmine’ a été mis sur table ce sont les plus grands noms d’Hollywood qui se sont précipités aux auditions. Le rôle principal a finalement été attribué à la très convaincante Cate Blanchett. Elle a d’ailleurs reçu un Oscar pour son interprétation de Jasmine French. À ses côtés, on retrouve Alec Baldwin, Peter Sarsgaard et Sally Hawkins.

Le film est mené par la prestation de Cate Blanchett, elle est grandiose dans son personnage de snob au bord de la crise de nerfs. Au premier abord, elle a l’air d’une femme mondaine, capricieuse et superficielle. On aurait presque envie de la détester. Cependant, l’actrice parvient à donner à son personnage un côté très humain et fragile. Elle fait transparaître son anxiété et on constate à quel point Jasmine est tourmentée par ses propres démons et sa solitude.

Basé sur des faits réels ?

Dès la sortie de ‘Blue Jasmine’, les critiques de cinéma ont loué les qualités du réalisateur. Le film a même été nommé pour trois Oscars, dont celui qui a été remporté par Cate Blanchett. Certains ont comparé le scénario à l’histoire, assez similaire, de Ruth Madoff. Cette dernière est la veuve du grand escroc américain Bernie Madoff. Tous comme Jasmine, cette Américaine a vécu dans un milieu aisé très confortable pendant de nombreuses années. Son monde s’est effondré lorsque son mari est arrêté pour fraude fiscale. Elle est alors tombée dans une très grosse dépression.

On pourrait croire que cette histoire vraie a inspiré Woody Allen. Les producteurs ont tous démenti, mais n’ont pas caché qu’il y a effectivement de nombreuses ressemblances entre la protagoniste et Ruth Madoff. Cate Blanchett a d’ailleurs révélé qu’elle avait visionné des images de la veuve pour son rôle.

Blue Jasmine est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez ce titre dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top