De Disneyland au grand écran, ‘Le Manoir hanté’ revient vingt ans plus tard après sa première adaptation

Cinéma |

En salles depuis le 26 juillet, la nouvelle adaptation de la célèbre attraction de Disneyland est de retour. Vingt ans plus tard, ’Le Manoir Hanté’ revient au cinéma dans une version plus moderne et aux effets spéciaux encore plus élaborés qui rappellent toujours plus le manège original.

De Pickx

Partager cet article

À l’origine de ces films, il y a une attraction dans les parcs Disneyland : ‘The Haunted Mansion’ aux États-Unis et ‘Phantom Manor’ à Paris. Il s’agit là d’une des rares fois où une attraction a inspiré des films. En général, il s’agit souvent de l’inverse. Le château hanté par des fantômes a permis à Disney de donner lieu à une première adaptation filmique en 2003, ‘Le Manoir hanté et les 999 fantômes’. Malgré le succès du manège, le film est un échec commercial. Rappelez-vous, Eddie Murphy y incarnait un agent immobilier sur le départ des vacances en famille.  Frappés par les intempéries, les Evers font une halte dans une ancienne demeure et se retrouvent rapidement coincés à l’intérieur avec des spectres. Aux côtés de la star de la comédie, on retrouvait Terence Stamp et Jennifer Tilly. Ces pointures n’ont pas non plus réussi à sauver le long-métrage pour enfants au box-office. Ce fut un véritable flop.

Vingt ans plus tard, l'entreprise aux grandes oreilles retente le coup avec une nouvelle version, plus terrifiante. À tel point que certaines scènes pourraient faire sursauter de peur les spectateurs. L’histoire est différente et forcément le casting aussi. Gabbie (Rosario Dawson), mère célibataire décide de quitter New York pour retourner vivre à la Nouvelle-Orléans avec son fils Travis (Chase Dillon). La famille fait l’acquisition d’un beau manoir pittoresque. Dès leur première nuit, ils se rendent compte que la demeure est déjà occupée par des fantômes drôles et d’autres terrifiants. Pour chasser les esprits, la nouvelle propriétaire fait alors appel à une voyante (Tiffany haddish), un pasteur (Owen Wilson), un historien (Danny DeVito) et un guide touristique, expert du paranormal (LaKeith Lee Stanfield). Parmi les spectres et autres créatures paranormales, on retrouve Jamie Lee Curtis dans le rôle de Madame Leota, la voyante enfermée dans sa boule de cristal. Il s’agit également d’un des personnages cultes de l’attraction. Jared Leto est méconnaissable sous les traits du Fantôme de la Boîte à Chapeaux, autre personnage iconique du manège, que l’on apprend à mieux connaître grâce au film.

De nombreux rappels

Par rapport à 2003, le château de la nouvelle version est beaucoup plus convaincant. Les décors sont à couper le souffle et les techniques utilisées sont plus modernes. À l’extérieur, comme à l’intérieur, le manoir rend mieux hommage à l’attraction en Californie. On y retrouve de nombreux clins d’oeil. Si vous êtes fans du parc, vous prendrez un malin plaisir à retrouver toutes ces références dans le long-métrage. On y découvre de nombreuses pièces identiques : la salle des portraits où les murs s’allongent, la salle à manger qui devient la salle de bal pour les esprits, le grenier de la mariée et la pièce circulaire. Même les objets ne sont pas mis au hasard dans cette maison hantée. On peut voir l’horloge au cadran de 13 heures, des tableaux identiques, motifs de papier peint. Le fameux Doom Buggy, véhicule Omnimover de l’attraction, a également droit à son moment dans une scène importante. Brefs, chaque passage du film fait une allusion au manège .

Visuellement, le film de Justin Simien est une belle réussite si l’on compare la réalisation de Rob Minkoff en 2003. Les effets spéciaux sont très soignés. Que ce soit les fantômes, les pièces qui se déforment et les autres éléments surnaturels, le travail d’imagerie de DNEG et Industrial Light & Magic est époustouflant. Au niveau musical, le compositeur Kris Bowers (‘Bridgerton’, Secret Invasion’) a fait un travail remarquable sur la bande son du film qui n’est pas sans rappeler les musiques emblématiques de l’attraction (réalisées par Buddy Baker et X. Atencio).

‘Le manoir hanté’ est disponible dès à présent dans les salles obscures.

(Re)Découvrez ‘Le Manoir hanté et les 999 fantômes’ avec Eddie Murphy maintenant sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.


À découvrir également :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top