L’histoire vraie qui se cache derrière le film ‘Le Fugitif’

Cinéma |

Véritable succès du cinéma en 1993, ‘Le Fugitif’ est disponible sur Amazon Prime. Une histoire qui s’est bien inspirée de la vie de Sam Sheppard, accusé d’avoir tué sa femme et qui fera tout pour se sortir de cette situation. 

De Pickx

Partager cet article

Un Harrison Ford un peu dans le creux qui va se relancer, un Tommy Lee Jones qui va exploser, remportant un Oscar et un Golden Globe, des critiques assez euphoriques et un succès dans les salles : le film ‘Le Fugitif’ reste un classique réussi du cinéma. Mais tout cela ne serait rien sans une histoire qui passionne. Même mieux, c’est une vraie histoire qui a passionné les foules durant une dizaine d’années.

Quelques similitudes

Sur grand écran, Harrison Ford incarne le docteur Richard Kimble qui, rentrant un soir à la maison, découvre le cadavre de sa femme. Il est alors accusé de meurtre et est même condamné à la peine de mort. Sauf que durant un transfert, il parvient à s’échapper. Le marshal Samuel Gerard, interprété par Tommy Lee Jones, a pour mission de le retrouver. Mais ce dernier va petit à petit avoir des doutes sur la culpabilité du fugitif. 

Voilà donc la base du long-métrage réalisé par Andrew Davis, à qui l’on doit aussi ‘Piège en haute mer’. L’histoire derrière le film est un peu différente. C’est celle du neurochirurgien Sam Sheppard qui, le 3 juillet 1954, reçoit avec sa femme, Marilyn, des voisins dans leur maison au bord d’un lac. Alors que l’homme s’endort, sa femme raccompagne les voisins. Durant la nuit, Sheppard dit avoir entendu un cri venant de sa chambre. Il y monte et y voit sa femme, battue à mort, sur le lit. 

Couverture médiatique

Il dit avoir aperçu quelqu’un et avoir poursuivi cette personne jusque la plage où il a fini par être assommé… La ressemblance entre le film et la vraie historie s’arrête là car dans la réalité, il n’y a pas eu d’évasion. Mais différents procès avec une importante couverture médiatique ont permis de suivre cette histoire et surtout de la rendre populaire dans les foyers américains. 

D’abord reconnu coupable du meurtre de sa femme en 1954, Sam Sheppard bénéficiera en 1966 d’un non-lieu et sera libéré. Une fin qui rendra l’histoire encore plus populaire, d’autant qu’elle est jalonnée de rebondissements et drames.  

Retrouvez 'Le Fugitif' sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top