‘Passages’ : le trouple au coeur du nouveau film avec Adèle Exarchopoulos

Cinéma |

Le film ‘Passages’ de l’Américain Ira Sachs propose une version contemporaine du trouple. Adèle Exarchopoulos y incarne le rôle d’Agathe dans ce triangle amoureux. L’occasion pour Pickx de revenir sur les meilleurs films de l’actrice française.

De Pickx

Partager cet article

Passages (2023)

Dans ce film à découvrir pour l’instant au cinéma, Adèle Exarchopoulos joue le rôle d’Agathe. Alors que Tomas est marié avec Martin, il fait la connaissance de cette institutrice qui fait la fête dans la même boîte que lui. C’est sa première expérience avec une femme. Pour lui, c’est comme une évidence.

Après avoir passé la nuit avec elle, il en parle à Martin en rentrant dans l'appartement parisien qu'ils occupent depuis quelques années. Heurté, jaloux, le doux et réservé Martin accepte malgré tout la nouvelle en l'espace de quelques minutes. Mais lorsque Martin entame sa propre liaison, Tomas, changeant, recentre son attention sur son mari.

Un film d’Ira Sachs avec Adèle Exarchopoulos , Franz Rogowski  et Ben Whishaw.

La Vie d’Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)

C’est le film qui révèle Adèle Exarchopoulos au grand public. Alors âgée de 17 ans, l’actrice française reçoit, grâce à une dérogation exceptionnelle, la Palme d’or à Cannes pour son rôle avec Léa Seydoux ainsi que le réalisateur Abdellatif Kechiche.

A l’écran, elle incarne une lycéenne qui s’appelle Adèle et qui entame une relation passionnée avec une étudiante en arts-plastiques dénommée Emma (Léa Seydoux). Affichant une chevelure bleue et une assurance mystérieuse, Emma intrigue Adèle, alors aux prises avec les grandes questions adolescentes. C’est le coup de foudre, puis le passage par l’acceptation de soi pour Adèle.

Décrite sur plusieurs années, cette relation en dents de scie traverse les étapes "classiques" d’un premier amour entaché par les différences d'émotions et d’ambitions, qu’elles soient intellectuelles ou sociales.


'La Vide d'Adèle' est à découvrir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.

Sybil (2019)

Sybil (Virginie Efira), la quarantaine, est une ancienne romancière qui s’est reconvertie en psychanalyste. Désireuse de recommencer à écrire, Sibyl annonce à chacun de ses patients qu’elle arrête ses consultations. C’est alors qu’entre en scène Margot (Adèle Exarchopoulos), une comédienne en détresse, que Sibyl ne parvient pas à repousser. Embarquée dans une nouvelle analyse avec Margot, Sibyl trouve en sa jeune patiente, tout feu tout flamme, la parfaite héroïne pour son nouveau roman. Au risque de se perdre…

Mandibules (2020)

Dans le sud de la France, Jean-Gab et Manu, deux hommes simples d'esprit, sont de bons amis. Un jour, ils trouvent une énorme mouche piégée dans le coffre d'une voiture volée et décident d'apprivoiser la bête. Ils sont convaincus qu'ils peuvent envoyer la mouche apprivoisée voler des masses d'argent, des bijoux et d'autres objets coûteux et devenir riches. En personnages principaux, retrouvez le duo comique du Palmashow, qui donnent la réplique à David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos et même le rappeur Roméo Elvis. Un film totalement absurde par Quentin Dupieux, avec des personnages stéréotypés mais pas moins hilarants, à voir pour une tranche de rire immanquable.

Rien à foutre (2021)

‘Rien à foutre’ suit le personnage de Cassandra incarné par Adèle Exarchopoulos, une jeune hôtesse de l’air de 26 ans qui travaille pour une compagnie low-cost. Elle enchaîne de nombreux vols sur une seule journée et vit une vie décousue, sans attaches ni perspectives. Elle fait la fête jusqu’au petit matin et ne traverse pas une situation idéale. Elle finit par perdre son travail et est contrainte de quitter Lanzarote pour revenir en Belgique, au sein d’une famille avec laquelle elle ne s’entend pas.



'Rien à foutre' est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD.

Éperdument (2016)

'Éperdument' est l'adaptation du livre 'Défense d'aimer' écrit par Florent Gonçalves et qui était lui-même inspiré d'une histoire vraie, la romance entre un directeur de prison et l'une de ses détenues. Un homme, une femme. Un directeur de prison, sa détenue. Un amour impossible.

Un film de Pierre Godeau, avec Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gallienne, Suzanne Clément et Marie Rivière.



A lire également :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top