La Nonne: les détails cachés que tout le monde a complètement manqué

Cinéma |

L’univers ‘Conjuring’ continue de s’étendre et accueillait en 2018, après deux épisodes annexes dédiés à la maléfique Annabelle, ‘La Nonne’. Cette intrigue, située dans les années 50 en Roumanie, s’intéresse au suicide mystérieux d’une nonne. Un film à découvrir dans le catalogue Proximus VOD.

De Pickx

Partager cet article

Dans l'imaginaire collectif, la Roumanie est liée au comte Dracula et plus largement aux vampires. Pour accentuer l'atmosphère pesante de son film d'épouvante 'La Nonne', Corin Hardy l'a entièrement tourné en Roumanie.

L’histoire suit les horribles exploits de Sœur Irène (Taissa Farmiga), une jeune novice convoquée au Vatican par le père Burke (Demian Bechir) pour enquêter sur un mystérieux suicide d’une nonne dans une abbaye de plus en plus hantée. Pickx revient sur 5 détails que vous avez probablement manqué en le regardant.

Les masques de la mort

La Nonne présente une scène mémorable dans laquelle plusieurs personnages principaux se promènent dans une crypte hantée à l'intérieur de l'abbaye. Sur les murs et sur chaque tombe de la salle des tombes se trouve un masque de mort, dont chacun est physiquement moulé d'après le visage de plusieurs membres de l'équipe.

En particulier, les visages du réalisateur Corin Hardy, du scénariste Gary Dauberman, du producteur exécutif Michael Clear et du directeur de la photographie Maxime Alexandre ont été reproduits à l'aide de moules en plâtre. Les moules ont ensuite été utilisés comme accessoires dans la scène.

Les escaliers

Pour créer les escaliers géants en pierre du film, Hardy et son équipe de production ont fait appel à de véritables sculpteurs roumains. Hardy a non seulement versé le sang sur les escaliers lui-même, mais il a également permis aux sculpteurs d'y graver des mots cachés.

Lors de la scène où le sang est déversé sur les escaliers, une attention particulière permettra de découvrir le mot 'Sinners' (pécheurs) gravé dans la pierre. Le sang est versé directement sur la gravure, suggérant que le sang des pécheurs sera versé au cours du film.

Valak

L'un des motifs visuels récurrents dans l'univers de The Conjuring est le mot Valak, le nom de l'entité démoniaque de la série, caché à la vue de tous. La Nonne perpétue cette tradition dans un certain nombre de scènes.

Avant d'être convoquée à Rome, Sœur Irène est vue en train d'enseigner à une classe de jeunes enfants. Le mot Valak apparaît deux fois dans la scène, dans l'ordre vertical inversé. Le tableau noir à l'arrière-plan épelle le mot Valak, mais il y a aussi une chaise en forme de V qui est placée juste avant les lettres Alak sur le côté droit du cadre.

Photo dans l’abbaye

La Nonne a fait l'une de ses premières apparitions dans l'univers ‘The Conjuring’ pendant ‘Annabelle 2 : La Création du mal’. La figure démoniaque apparaît dans le coin d'une photo représentant les sœurs Maria, Ana, Lucia et Charlotte.

La photo peut être aperçue brièvement sur le mur à l'intérieur de l'abbaye lorsque les personnages arrivent pour la première fois à l'abbaye. Ce détail caché prouve également que Charlotte a visité l'abbaye avant les événements de La Nonne.

Valak le serpent

L'une des choses qui rendent le démon Valak si effrayant est sa capacité à changer de forme. Lors de ses recherches sur le démon, le père Burke lit un volume dans lequel Valak est représenté avec un serpent géant émanant de sa bouche et un descripteur affirmant que Valak est 'le marquis des serpents'.

De nombreux autres indices sont évoqués dans le film. Par exemple, le trône de la mère révérende maléfique (Valak) est orné de deux serpents qui se dévorent l'un l'autre. Plus tard, des serpents sortent de la bouche de Daniel lorsque le père Burke poursuit son fantôme dans la tombe. Lors de la bataille finale, Burke est emmailloté par un serpent et mordu à l'œil.

'La Nonne' est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD ! 

A lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top