Quel est le lien entre ‘Lost In Translation’ et ‘Her’ ?
L'amour et la solitude sont deux sentiments que tout être humain a déjà éprouvé. Deux films l'illustrent parfaitement : ‘Lost in Translation’ (2003) et ‘Her’ (2013). Pickx vous explique le lien entre ces deux long-métrages.
De Pickx
Partager cet article
En 2003, la réalisatrice américaine Sofia Coppola sort son deuxième film intitulé ‘Lost in Translation’. Nous y suivons Bob Harris (Bill Murray) et Charlotte (Scarlett Johansson) qui se retrouvent tous deux à Tokyo. Harris est un acteur américain dont la carrière semble s’essouffler. Il est à Tokyo pour tourner un spot publicitaire mais aussi pour s’éloigner de sa femme. De son côté, la jeune diplômée américaine Charlotte accompagne dans la capitale japonaise John (Giovanni Ribisi), son mari photographe. Ce dernier est un véritable bourreau de travail et Charlotte se sent très seule. Harris et Charlotte se rencontrent alors au bar de leur hôtel, ils deviennent amis et décident d'explorer Tokyo ensemble.
Dix ans plus tard, le réalisateur Spike Jonze réalise ‘Her’, avec au casting Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson. Theodore Twombly (Joaquin Phoenix) travaille comme écrivain public chez BeautifullyHandwrittenLetters.com, un site web. Il y rédige des lettres manuscrites de tous genres (familiales, amoureuses,…) pour des clients qui le sollicitent. Ce trentenaire sensible est compétent dans son travail mais il a moins de succès en amour. Ainsi, séparé de son épouse Catherine (Rooney Mara) depuis bientôt un an, il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Prénommée Samantha (voix de Scarlett Johansson), cette dernière répond à ses e-mails et tient son journal intime mais tous deux ne tardent pas à éprouver des sentiments l'un pour l'autre. Theodore retrouve en effet avec Samantha ce qu'il croyait avoir perdu depuis longtemps : l'âme et l'intimité.
Être seul n'est pas forcément synonyme de solitude
On pourrait penser que le principal point commun entre ces deux films est la présence au casting de l’actrice Scarlett Johansson. Mais le véritable lien entre les deux long-métrages est plus profond que cela. Pour le comprendre, il faut d'abord se remettre dans le contexte.
‘Lost in Translation’ raconte l'histoire de Charlotte, une jeune femme qui se sent à la dérive dans un monde rempli de possibilités. Pour elle, tous ces possibles, toute cette liberté ne font qu'accentuer son sentiment de solitude et sa soif d'amour. L'environnement urbain animé de Tokyo est une analogie parfaite pour illustrer l'immensité de ce monde et le fait qu'elle s'y sente étrangère. Même son mari semble un étranger pour elle, quelqu'un qui se concentre tellement sur sa carrière qu'il ne la voit même pas pour ce qu'elle est.
Dix ans plus tard sort ‘Her’, qui semble presque être une réponse à ‘Lost in Translation’. En effet, le monde de Theodore semble très petit et il n'arrive pas à oublier Catherine, la femme qu'il croyait être l'amour de sa vie. Le personnage interprété par Johansson, l'assistante virtuelle Samantha, est ici la réponse à sa solitude. Elle lui montre en effet que le monde est bien plus vaste que ce qu'il pense et qu'être seul n'est pas forcément synonyme de solitude.
Une ultime conversation
Mais, outre les acteurs et l’intrigue, il existe un autre lien important entre ces deux films, à savoir que les deux réalisateurs ont été mariés pendant un certain temps. Sofia Coppola se serait ainsi inspirée de Spike Jonze pour le personnage de John dans ‘Lost in Translation’. Et bien que Jonze ne l'ait jamais confirmé, il est difficile de ne pas faire le lien entre son ex-femme Sofia Coppola et ses personnages Catherine et Samantha, qui ont pas mal de choses en commun. De plus, le fait que Charlotte et Samantha soient toutes deux des personnages interprétés par Scarlett Johansson ne peut guère être une coïncidence. Comment expliquer tous ces liens ? Ces films seraient en fait la dernière conversation des ex-époux, dans laquelle ils reconnaissent tous deux la fin de leur relation et ce qu’ils ont éprouvé à ce moment-là.
Retrouvez ‘Lost in Translation’ et ‘Her’ sur Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Gagnez des goodies Borderlands et partez à l’aventure !
Et si vous partiez pour un voyage explosif sur une planète chaotique ? La dernière adaptation cinématographique du jeu Borderlands est immanquable. Le film sera disponible dès le 5 décembre dans le catalogue à la demande de Proximus. Installez-vous dans votre canapé sous une couverture, sortez le popcorn et laissez-vous emporter dans un tourbillon d’action. Pour célébrer l’évènement, nous vous offrons 5 packs de goodies d’une valeur de 190 €.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Journée mondiale contre le sida : Histoire TV vous emmène à la découverte de l'association militante Act Up-Paris
À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, Histoire TV propose ce dimanche 1er décembre, à 20h50, un documentaire centré sur l'association militante Act Up-Paris intitulé "Act Up ou le chaos".
-
"Twisters" en VOD : une tornade cinématographique à couper le souffle
La suite tant attendue du classique "Twister" de 1996, à voir dès à présent grâce au catalogue Proximus VOD et sur Be tv, offre une aventure spectaculaire où nature déchaînée et émotions humaines se heurtent dans un tourbillon cinématographique.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en décembre
Le mois de décembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de décembre.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
Ces films en promotion à ne pas manquer dans le catalogue Proximus VOD
Dans le catalogue VOD de Proximus aussi, le Black Friday rime avec promotions ! Vous cherchez encore de l'inspiration pour votre soirée cinéma ? Voici nos conseils de visionnage à prix réduit.
-
‘Les Indestructibles’ fête ses 20 ans : 5 choses à savoir sur le mythique film d'animation de Pixar
Munissez-vous de votre tenue en latex la plus moulante de votre garde-robe et préparez-vous à sauver le monde aux côtés de la famille Indestructible. Cela fait déjà vingt ans que ce film d’animation a vu le jour. Après autant d’années, il existe encore des faits et secrets de tournage que vous ignorez probablement.
-
“Nous, les Leroy”, une comédie douce-amère sur la famille
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 21 novembre, vous pourrez y découvrir “Nous, les Leroy”, un road-trip familial touchant signé Florent Bernard et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg et José Garcia.
-
"Ça, c'est Paris !" : une plongée dans l’univers des cabarets
La Une vous embarque dans le monde des cabarets dans "Ça, c'est Paris !". Pensée par les créateurs de “Dix pour cent”, cette mini-série française est à voir à partir de ce mardi 26 novembre à 20h15.
-
“Lost Boys & Fairies”: une histoire queer poignante sur Pickx+
“Lost Boys & Fairies”, une mini-série en trois parties de la BBC qui raconte l'histoire d'un couple homosexuel cherchant à adopter, débarque sur Pickx+.