Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’

Cinéma | Pickx+ diffuse ‘Prisoners’ ce dimanche soir à 21h10. Le thriller sombre de Denis Villeneuve sorti en 2013 débute par la mystérieuse disparition de deux fillettes dans la banlieue de Boston et est porté par les solides performances de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Voici quelques anecdotes à son sujet.

De Pickx

Partager cet article

Inspiré d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe

Aaron Guzikowski a basé le scénario de ‘Prisoners’ sur une nouvelle non publiée qu'il avait lui-même écrite. Celle-ci était fortement inspirée par le thème de la culpabilité développé dans ‘Le Cœur révélateur’ d'Edgar Allan Poe, publié en 1843. Dans l'histoire originale de Guzikowski, un enfant est tué lors d'un délit de fuite et son père séquestre le conducteur responsable dans un puits situé dans son jardin. Évidemment, l'histoire a été considérablement modifiée avant de trouver sa forme finale, mais les mêmes thèmes sont toujours présents.

Deux fins

Par peur que le studio n’approuve pas son idée initiale, Villeneuve a tourné deux fins différentes. “J’avais peur que mon idée, plus proche de celle du scénario, ne soit pas assez commerciale et trop déprimante”, explique le cinéaste pour le podcast Team Deakins. “Je me souviens qu’on a fait des screen-tests avec les deux, puis ils m’ont dit que les réactions étaient bonnes, mais que ma fin était peut-être la meilleure. Ils ont gardé celle-là."

Pas de Christian Bale ni de Mark Wahlberg

Les deux rôles principaux du film ont d’abord été proposés à Mark Wahlberg et Christian Bale en 2009. Ensuite, c’est Michael Fassbender et Leonardo DiCaprio qui ont été cités. Il aura fallu attendre la fin de l’année 2012 pour que Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal soient confirmés respectivement dans les rôles de Keller Dover et de l’inspecteur Loki. Wahlberg participera tout de même au projet puisqu’il en sera l’un des quatre producteurs exécutifs.

Les idées de Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal a décroché le rôle de l’inspecteur Loki sans même auditionner. Villeneuve et lui s’étaient tellement amusés à tourner ensemble ‘Enemy’, sorti la même année, que le réalisateur ne lui a même pas demandé de passer une audition pour ‘Prisoners’. De nombreuses bizarreries du personnage, comme ses tatouages, ses tics faciaux et sa bague de franc-maçon, ont été apportées par Gyllenhaal lui-même et n'apparaissaient pas dans le scénario original.

Un Hugh Jackman impliqué

Pour incarner Keller Dover, le père dévasté et aveuglé par la douleur, Hugh Jackman a pour sa part mené des recherches sur le survivalisme, ce mode de vie d'individus qui se préparent à une éventuelle catastrophe. Dover ayant un passé d’alcoolique, Jackman s’est aussi renseigné sur cette addiction et sur les effets du manque de sommeil prolongé.

Regardez ‘Prisoners’ ce dimanche 1er octobre à 21h10 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top