'Children of Men', 'Gravity', les meilleurs films d'Alfonso Cuarón

Cinéma |

Alors que son chef-d'œuvre 'Gravity' est déjà sorti il y a 10 ans, Pickx en profite pour faire le tour des meilleurs films du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón.

De Pickx

Partager cet article

Children of Men

Avec 'Children of Men', Alfonso Cuarón brosse un tableau sombre de notre avenir qui semble de plus en plus prémonitoire au fil des ans. En 2027, les femmes sont devenues stériles et le monde est en proie au chaos. Un ancien activiste cynique (Clive Owen) est contacté par son ex-femme (Julianne Moore) pour aider à transporter une femme miraculeusement enceinte en lieu sûr. Comme 'Metropolis' et 'Blade Runner' avant lui, il s'agit d'une vision obsédante de la dystopie, mais contrairement à ces deux films, celui-ci est finalement plutôt optimiste quant aux chances de survie de l'humanité. Cuarón a été nommé aux Oscars pour l'écriture et le montage, tandis qu'Emmanuel Lubezki a été récompensé pour son étonnante cinématographie.

Gravity

Aux yeux de beaucoup, 'Gravity' est peut-être le meilleur film d'Alfonso Cuarón. Le film met en scène Sandra Bullock (nommée à l'Oscar de la meilleure actrice) et George Clooney et raconte l'histoire de Ryan Stone, une astronaute à la dérive dans l'espace après la destruction de sa navette. Paniquée, mais prête à tout pour revenir sur Terre. Sandra Bullock donne ici une des meilleures performances de sa carrière, affichant une vulnérabilité que les spectateurs avaient rarement vue auparavant. Pour sa part, Alfonso Cuarón crée une atmosphère sinistre qui, associée à une photographie révolutionnaire, transmet efficacement la terreur de l'espace et du vide. Le réalisateur repart avec l'Oscar du meilleur réalisateur (une première pour un hispanique), tandis que le film a reçu de nombreux prix pour les effets visuels, la musique et le mixage sonore. Définitivement un des meilleurs films de science-fiction des années 2010 !

Retrouvez 'Gravity' dans le catalogue Proximus VOD.


Roma

Ce chef-d'œuvre semi-autobiographique a époustouflé tout le monde lors de sa sortie en 2018. Remportant à Cuarón son deuxième Oscar du meilleur réalisateur, Roma a été inspiré par l'enfance de Cuarón. La protagoniste Cleo (Yalitza Aparicio), est basée sur la nounou d'enfance de Cuarón et ses épreuves et tribulations vivant dans un Mexique corrompu et dangereux au début des années 1970. Cuarón décrit Roma comme "...une exploration de la hiérarchie sociale mexicaine, où la classe et l'ethnicité ont été perversement entremêlées". Le film, en noir et blanc, est également connu pour sa photographie léchée et pour ses nombreux plans séquences, en particulier pour la reconstitution du massacre de Corpus Christi en 1971. Il est très rare qu'un film mobilise autant de personnes à une échelle aussi épique.

Retrouvez 'Roma' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Y Tu Mamá También

Des débuts plus modeste d'Alfonso Cuarón au cinéma, citons 'Y Tu Mamá También', dans lequel Diego Luna et Gael García Bernal jouent deux meilleurs amis qui partent en voyage avec une femme qu'ils connaissent à peine (Maribel Verdú) pour un voyage de sexe et de débauche alcoolisée. Ce road-movie sorti en 2001 sur le passage à l'âge adulte dissèque des sujets tels que l'insécurité sexuelle, la recherche de masculinité et la peur chez les homosexuels. Les protagonistes sont un peu pathétiques et souvent antipathiques, mais c'est le but. Ils sont odieux et bêtes, mais cela cache une ignorance et une frustration profondément ancrées. Les interactions entre les personnages sont rarement aussi authentiques que dans 'Y tu mamá también'. Le jeu des acteurs et les dialogues sont si réalistes et souvent inconfortables que l'on oublie que l'on regarde un film de fiction et non un documentaire.



Harry Potter et le prisonnier d'Askaban

On l'oublie souvent, mais le réalisateur mexicain a également réalisé le troisième épisode des aventures d'Harry Potter. La légende veut que Cuaron n'ait jamais lu aucun des livres ni vu les deux films précédents, avant d'être approché pour diriger ce troisième opus de la franchise. C'est sur l'insistance de son ami Guillermo del Toro que le réalisateur s'est rendu dans sa librairie locale pour acheter des exemplaires des romans de J. K. Rowling, ce dont les fans devraient lui être éternellement reconnaissants. 'Le Prisonnier d'Azkaban' est de loin le film le plus sombre et le plus complexe de la série et fut nominé pour deux Oscars.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top