Cinq choses à savoir sur le thriller ‘Marathon Man’ avec Dustin Hoffman

Cinéma | Thriller incontournable des années 1970, ‘Marathon Man’ est diffusé ce mercredi soir à 20h35 sur La Trois. Voici cinq choses à savoir sur le film réalisé par John Schlesinger.

De Pickx

Partager cet article

Adapté d’un roman

Sorti en 1976, le film est adapté d'un roman homonyme de William Goldman paru un an plus tôt. Il raconte l’histoire de Szell, un ex-nazi hongrois venu récupérer un vieux trésor de guerre à New York. Sa quête a des répercussions sur Thomas Levy “Babe”, un étudiant en histoire qui s'entraîne pour le marathon. En effet, son frère Henry “Doc” est membre d'une organisation secrète qui travaille pour le gouvernement américain et se trouve dans la ligne de mire de Szell. “Babe” doit alors courir pour sauver sa peau.

Une scène glaçante

La scène de torture durant laquelle Laurence Olivier perfore avec une perceuse une des incisives du personnage de Dustin Hoffman a fait frémir plus d’un spectateur. En réalité, la séquence a été raccourcie car, lors de la projection-test, le public se montra choqué par sa cruauté. Cette scène est évoquée par Raymond Reddington, personnage principal de la série télévisée ‘The Blacklist’ lors d'une séance de torture infligée à un de ses ennemis.

Szell a “vraiment” existé

Le docteur Christian Szell campé par Laurence Olivier, justement, est directement inspiré du docteur Mengele. Médecin SS dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale, Mengele participa à la sélection des déportés voués à un gazage immédiat et réalisa diverses expérimentations médicales meurtrières sur de nombreux détenus. Après la guerre, il s'enfuit au Brésil où il meurt en 1979 sans jamais avoir été jugé pour ses actes.

“Et si vous vous contentiez de jouer ?”

Lors du dernier jour de tournage, alors que Dustin Hoffman, partisan de la méthode de l'Actors Studio, sort d’un long jogging afin de paraître épuisé pour une scène qu'il s'apprête à tourner, il s'étonne du peu de préparation de Laurence Olivier, qui lui répond : “Et si vous vous contentiez de jouer ?” Hoffman nuancera cependant ces propos dans une interview. Étant en instance de divorce, il tentait d'oublier ses soucis en se consacrant au travail. Selon lui, Olivier aurait voulu par cette phrase lui faire comprendre qu'il savait et qu'il lui apportait son soutien.

Récompensé

Le film a été plutôt bien accueilli par les critiques à sa sortie. Nommé pour un Oscar, Laurence Olivier a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. ‘Marathon Man’ a aussi été nommé pour le Golden Globe du meilleur réalisateur pour John Schlesinger, du meilleur acteur pour Dustin Hoffman, du meilleur scénario adapté pour William Goldman, et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marthe Keller.

Regardez ‘Marathon Man’ ce mercredi 11 octobre à 20h35 sur La Trois, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top