'Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1' est-il le meilleur film de la franchise ?

Cinéma |

‘Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1’ débarque dans le catalogue Proximus VOD. L’occasion de jeter un regard sur la franchise Mission impossible et de faire un classement des meilleurs films. Comme le vin, ils semblent se bonifier avec le temps, ou presque. 

De Pickx

Partager cet article

'Mission: Impossible III' 

Les deux premiers volets de la saga ont connu leur succès, mais dans l’ensemble des films, ils ne sont pas les plus mémorables. Nous pouvons donc commencer ce classement avec 'Mission: Impossible III’, sorti en 2006 et réalisé par J.J. Abrams. Il a apporté son style distinctif, caractérisé par des effets de lumière scintillants, à la série Mission: Impossible, obtenant dans l'ensemble des résultats solides. 'Mission: Impossible III’ est un tourbillon d'action divertissant, avec une histoire dans laquelle Ethan Hunt collabore avec une nouvelle équipe pour neutraliser un redoutable trafiquant d'armes du nom d'Owen Davian.

L'action est satisfaisante, mais ce volet de la franchise se distingue particulièrement grâce à la performance mémorable du regretté Philip Seymour Hoffman dans le rôle de l'antagoniste. Davian demeure l'un des méchants les plus mémorables de la série, et le film offre l'opportunité fascinante de voir Hoffman et Cruise à l'écran, dans un registre bien différent de leur histoire commune dans le film de 1999, ‘Magnolia’.



'Mission: Impossible - Rogue Nation’

Le cinquième opus de la série Mission Impossible, ‘Rogue Nation’, sorti en 2015, brille par son efficacité technique implacable, un rythme soutenu et une construction narrative cohérente, tout en conservant une intrigue à fort enjeu. Ici, Ethan Hunt et son équipe doivent faire face à une organisation nommée Le Syndicat, déterminée à anéantir le FMI.

Situé entre deux des meilleurs volets de Mission: Impossible, Rogue Nation parvient presque à les égaler en termes de qualité. Il est difficile de trouver des failles, en grande partie grâce à l'action impeccable et à l'engagement de Tom Cruise, qui n'hésite pas à réaliser des cascades spectaculaires à l'écran, malgré son âge avancé lors du tournage. Bien qu'il ne soit pas aussi extravagant ni mémorable que les meilleurs volets de la série, il s'en rapproche et constitue une nette amélioration par rapport aux trois premiers films.



'Mission: Impossible - Protocole Fantôme' 

‘Mission: Impossible - Protocole Fantôme’ a marqué un tournant dans la série, lui conférant une véritable excellence, bien au-delà d'une simple qualité "très bonne". Ce quatrième volet a considérablement relevé la barre, avec une intrigue qui voit Ethan Hunt et son équipe agir en indépendance vis-à-vis du gouvernement, accusés en partie d'une attaque terroriste dévastatrice.

Bien que les trois premiers films aient offert des cascades et des scènes d'action impressionnantes, Protocole Fantôme a véritablement élevé la série d'un cran et a contribué à forger la réputation de la franchise comme celle où Tom Cruise exécute des cascades spectaculaires à l'écran. La séquence emblématique de la Burj Khalifa en est l'exemple le plus mémorable, et le reste du film ne déçoit pas en termes d'action et d’excitation.



'Mission: Impossible - Fallout’

Le sixième opus de Mission: Impossible s'impose également comme l'un des meilleurs de la série, en grande partie grâce à son utilisation judicieuse de ses plus de deux heures pour délivrer une abondance d'action de haute qualité. ‘Fallout' se distingue parmi les films les plus dramatiques et à enjeux élevés de la série, partageant une prémisse similaire avec Protocole Fantôme. Ethan Hunt et son équipe se retrouvent accusés d'un méfait et doivent prouver leur innocence tout en affrontant de nouveaux ennemis déterminés à les abattre.

Il ne se contente pas d'être un point culminant de la franchise Mission: Impossible, il se hisse parmi les meilleures productions d'action des années 2010 et consolide davantage la réputation de la franchise en tant que l'une des meilleures du 21e siècle jusqu'à présent. Les films d'action contemporains peinent à offrir une expérience aussi divertissante et intense, faisant de lui un incontournable pour tout spectateur, même ceux qui ne raffolent pas nécessairement des films d’espionnage.



'Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1’

Aussi impressionnant que puisse paraître ‘Mission : Impossible - Fallout’, sa suite, ‘Dead Reckoning Part 1’, parvient à surpasser les attentes. Le film élève la franchise à des sommets encore plus éblouissants, tout en préparant habilement le terrain pour une partie 2 qui promet une conclusion indéniablement explosive et captivante. Le plus remarquable, c'est que cela s'accomplit sans laisser une impression d'inachèvement frustrant, évitant ainsi l'écueil du cliffhanger. Cette partie offre une expérience cinématographique globalement satisfaisante, tout en laissant suffisamment de questions en suspens pour aiguiser l'appétit des spectateurs en vue de la suite.

‘Dead Reckoning Part 1’ se montre également incroyablement contemporain, avec son antagoniste, un programme d'intelligence artificielle rebelle nommé L'Entité, alimentant encore plus de paranoïa et de méfiance parmi les personnages principaux. En tant que meilleur volet de la saga Mission Impossible à ce jour, le film brille par son rythme impeccable, ne laissant à aucun moment transparaître sa durée de 163 minutes. Chaque scène d'action à grande échelle surpasse la précédente, culminant en un acte final époustouflant et implacable qui incarne le summum du genre d'action. Une expérience à vivre pour en saisir toute la grandeur.

‘Mission Impossible : Dead Reckoning Part 1’ est disponible à partir de ce 9 novembre en VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top