'Rencontre avec Joe Black', un film culte pourtant critiqué à sa sortie

Cinéma |

Il y a déjà 25 ans, 'Rencontre avec Joe Black' avait fait l'effet d'un véritable ovni à sa sortie. Pickx vous en dit plus sur cette comédie romantico-fantastique avec Brad Pitt et Anthony Hopkins.

De Pickx

Partager cet article

Le puissant magnat des médias William Parrish (Sir Anthony Hopkins) mène une vie de luxe et de richesse lorsque la Mort, sous les traits de Joe Black (Brad Pitt dans ses jeunes années d'acteur), vient lui rendre visite à la veille de son 65e anniversaire. Il lui propose un marché: il reportera la mort de Williams s'il l'initie aux secrets de la vie.

Les deux hommes concluent un accord, après quoi Joe perturbe l'existence tranquille et privilégiée de William. Mais lorsque Joe développe des sentiments pour la fille de William, il veut changer les règles du jeu. William devra se battre non seulement pour son propre avenir, mais aussi pour celui de ses proches. Cette histoire touchante et dramatique aborde les thèmes de la vie et de la mort.

 

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

À sa sortie en 1998, le film a défrayé la chronique pour certains aspects bien spécifiques. Premièrement, l'histoire du film, assez lent, s'étale durant presque 3h. Si ce genre de durée est moins rare de nos jours (le dernier Martin Scorcese actuellement en salle affiche 3h26 au compteur), le public du début des années 90 avait été surpris. Le film combine également des éléments de drame, de romance et de fantastique, ce qui peut parfois créer une expérience cinématographique complexe.

'Rencontre avec Joe Black' a également été critiqué par certains membres du public chrétien en raison de sa représentation de la mort et de certaines thématiques qui peuvent être perçues comme allant à l'encontre de certaines croyances religieuses. Le film met en scène Brad Pitt dans le rôle de la Mort prenant forme humaine. Cette représentation de la Mort comme un personnage humain peut être considérée comme allant à l'encontre des conceptions chrétiennes traditionnelles de la Mort en tant que force divine ou spirituelle.

La fameuse scène de l'accident

Bien qu'il fut un échec commercial (44 millions de dollars de recettes pour un budget de production de 90 millions de dollars), des années après sa sortie, le film jouit cependant d'une solide base de fans. Il y a quelques années la fameuse scène d'accident de voiture dans laquelle le personnage de Brad Pitt est projeté dans les airs entre deux véhicules en mouvement (le moment le plus ridicule du film) a été repartagée sur les réseaux sociaux et a refait le buzz.


Envie de revoir 'Rencontre avec Joe Black' ? Direction Prime Video, qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top