Avant ‘Le Club des miracles’, cinq rôles emblématiques de Maggie Smith

Cinéma | ‘Le Club des miracles’ débarque ce mercredi au cinéma. Cette comédie britannique raconte l'histoire de trois femmes au foyer du Dublin de la fin des années 1960 qui voient leur rêve se réaliser : un pèlerinage à Lourdes, loin des tracas quotidiens. Le film met notamment en vedette Maggie Smith, qui joue là son 62e rôle sur grand écran. Pickx revient sur quelques rôles marquants de cette grande dame du cinéma britannique.

De Pickx

Partager cet article

Harry Potter

Dans la célèbre saga sur les aventures de l'apprenti sorcier 'Harry Potter', Maggie Smith livre une superbe performance dans le rôle du professeur Minerva McGonagall, une figure d’autorité stricte mais juste experte de la métamorphose. Selon Entertainment Online, Maggie Smith et Daniel Radcliffe ont travaillé ensemble sur la pièce ‘David Copperfield’ et, lorsque le casting pour 'Harry Potter' a commencé, Smith a recommandé Daniel Radcliffe pour le rôle principal. Le reste appartient à l'histoire… Smith a joué le rôle de McGonagall dans les huit films de la saga. Sa performance dans le dernier opus a achevé son évolution d’une matriarche sévère à une courageuse figure maternelle.

Downton Abbey

‘Downton Abbey’ est l'une des séries historiques les plus populaires de ces dernières années. Elle suit le quotidien des Crawley, une famille distinguée de l'Angleterre de l'époque édouardienne, dont les problèmes commencent avec le naufrage du Titanic. La série a duré six saisons et a également fait l'objet de deux longs métrages. Maggie Smith incarne Violet Crawley, la comtesse douairière de Grantham, la matriarche de la famille. Son interprétation mémorable a été récompensée par un Screen Actors Guild Award pour la meilleure performance et deux Emmy’s pour la meilleure actrice dans un second rôle.

Indian Palace

Sorti en 2011, ce long métrage raconte l'histoire d'un groupe de retraités britanniques qui décide de séjourner dans une maison de retraite en Inde. Le groupe se rend dans un hôtel en Inde, mais découvre à son arrivée que l’établissement n’est pas du tout le palace qu’on leur avait vendu. L'hôtel délabré est géré par un jeune Indien nommé Sonny Kapoor et constitue sa dernière tentative pour prouver ses prouesses en affaires à lui-même et à sa famille. Maggie Smith y prête ses traits à Muriel Donnelly, une femme âgée qui a hâte de subir une intervention chirurgicale et qui planifie sa convalescence en Inde. Pour cette performance saluée, Maggie Smith a été nommée pour un BAFTA et un Screen Actors Guild Award.

Les Divins Secrets

Basé sur le livre de Rebecca Wells, ce récit suit les hauts et les bas hilarants de la tentative de réunion d'une mère séparée de sa fille. Siddalee Walker, interprétée par Sandra Bullock, est "kidnappée" par les exubérantes meilleures amies de sa mère, une femme excentrique au caractère fort. L'une de ces femmes n’est autre que Maggie Smith, qui joue le rôle de Caro Eliza. Le film fait des allers-retours entre le présent et des scènes de l'enfance de Siddalee, tandis que les trois amies d'enfance de Vivi font la lumière sur certains événements du passé. Une fois de plus, le talent d'actrice et l'humour de Smith font mouche.

Les Belles Années de miss Brodie

Ce drame britannique de 1969 a été réalisé par Ronald Neame sur un scénario de Jay Presson Allen. Le film met en scène Maggie Smith dans le rôle de la fringante enseignante Jean Brodie dans une école de filles d'Édimbourg, en Écosse, dans les années 1930. Brodie est connue pour sa tendance à s'écarter du programme scolaire. Les idées romantiques de cette institutrice écossaise excentrique impressionnent ses jeunes élèves. Bientôt, elle entre en conflit avec la directrice conservatrice de l'école. Le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes 1969, où il a concouru pour la Palme d'or. Bien qu’il ait déçu au box-office, il a reçu des critiques positives et des éloges pour la performance de Smith. Elle a même été récompensée par un Oscar pour ce rôle.

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top