Les plus beaux rôles d'Adèle Exarchopoulos

Cinéma |

Alors qu'Adèle Exarchopoulos souffle aujourd'hui ses 30 bougies, Pickx revient sur le parcours de celle qu'on a découverte dans 'La Vie d'Adèle'.

De Pickx

Partager cet article

La Vie d'Adèle

C'est assurément une des plus belles prestations d'Adèle Exarchopoulos, ainsi qu'une de ses premières ! Dans ce film d'Abdellatif Kéchiche, on suit l'histoire d'une étudiante en arts plastiques, dénommée Emma (Léa Seydoux), qui vit une relation passionnée avec une lycéenne, Adèle (Exarchopoulos). Affichant une chevelure bleue et une assurance mystérieuse, Emma intrigue Adèle, alors aux prises avec les grandes questions adolescentes. C’est le coup de foudre, puis le passage par l’acceptation de soi pour Adèle.

Décrite sur plusieurs années, cette relation en dents de scie traverse les étapes "classiques" d’un premier amour entaché par les différences d'émotions et d’ambitions, qu’elles soient intellectuelles ou sociales. Le film repartira avec la Palme d'or cannoise en 2013.

Retrouvez 'La Vie d'Adèle' dans le catalogue Proximus VOD.


Sibyl

Sybil (Virginie Efira), la quarantaine, est une ancienne romancière qui s’est reconvertie en psychanalyste. Désireuse de recommencer à écrire, Sibyl annonce à chacun de ses patients qu’elle arrête ses consultations. C’est alors qu’entre en scène Margot (Adèle Exarchopoulos), une comédienne en détresse, que Sibyl ne parvient pas à repousser. Embarquée dans une nouvelle analyse avec Margot, Sibyl trouve en sa jeune patiente, tout feu tout flamme, la parfaite héroïne pour son nouveau roman. Au risque de se perdre… Ce film de Justine Triet ('Anatomie d'une chute') a fait sensation lors du Festival de Cannes 2019.

BAC Nord

'BAC Nord' s'inspire d'une histoire vraie et se déroule à Marseille. Ce film de Cédic Jimenez ('La French', 'Novembre') film met en lumière la brigade anticriminalité du nord de la ville, une unité de la police chargée de lutter contre la criminalité dans les quartiers sensibles. Cette brigade se retrouve impliquée dans des méthodes controversées pour lutter contre le crime, ce qui soulève des questions sur la légitimité de leurs actions et la frontière entre la justice et la corruption. Aux côtés d'Adèle Exarchopoulos, on retrouve notamment Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou.

Rien à foutre

‘Rien à foutre’ suit le personnage de Cassandra, une jeune hôtesse de l’air de 26 ans qui travaille pour une compagnie low-cost. Elle enchaîne de nombreux vols sur une seule journée et vit une vie décousue, sans attaches ni perspectives. Elle fait la fête jusqu’au petit matin et ne traverse pas une situation idéale. Elle finit par perdre son travail et est contrainte de quitter Lanzarote pour revenir en Belgique, au sein d’une famille avec laquelle elle ne s’entend pas.

C’est Adèle Exarchopoulos qui campe le rôle compliqué de Cassandra. Dans ‘Fresh Screens’, elle racontait il y a quelques mois pourquoi elle a accepté ce rôle d’une hôtesse de l’air en perdition : "Je pense que, comme tout le monde, j’avais un peu ce fantasme de l’hôtesse de l’air, qui change de cadre en permanence. C’est encore une autre réalité dans une compagnie aérienne low cost où on frôle l’exploitation. Quand on assure quatre vols par jour, on a plus de prise sur la vraie vie qui se passe au sol".

Retrouvez 'Rien à foutre' dans le catalogue Proximus VOD.


Voleuses

Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d'être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s'affranchir de cette vie de cavale. Le trio de voleuses en cavale rend visite à Clarence, un marchand d'armes bien atypique, pour s'équiper comme il se doit.

Tel est le pitch du dernier film de Mélanie Laurent annoncé comme un “Mission Impossible français" par Isabelle Adjani, et qui n’est pas non plus sans rappeler des productions comme ‘Cat’s Eyes’ et ‘Ocean Eleven’. En plus de réaliser le film, Mélanie Laurent y incarne l’un des personnages principaux (Carole). Alex est jouée par Adèle Exarchopoulos, tandis que Manon Bresch prête ses traits à Sam, la dernière membre du trio. Isabelle Adjani (Marraine), Félix Moati (Clarence) et Philippe Katerine (Abner) sont aussi de la partie.

Retrouvez 'Voleuses' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top