Les meilleures adaptations du classique 'Les Quatre Filles du docteur March'

Cinéma |

Le roman 'Les Quatre Filles du docteur March' de Louisa May Alcott est sorti en 1868. Depuis, de très nombreuses adaptations ont vu le jour à l'écran, Pickx vous présente les 4 plus réussies.

De Pickx

Partager cet article

Lorsque Louisa May Alcott a publié son roman semi-autobiographique 'Les Quatre Filles du docteur March' ('Little Women') en 1868, peu de gens auraient pu prédire que cette histoire de quatre sœurs du Massachusetts survivant à la pauvreté, à la guerre civile et au passage de l'enfance à l'âge adulte deviendrait un succès retentissant. Pourtant, le succès est immédiat, et ce récit intemporel qui mélange le drame, la comédie, la romance et l'aventure a été adapté à l'écran plus d'une douzaine de fois. Pickx a sélectionné pour vous les meilleures adaptations de ce classique de la littérature américaine.

Les Quatre Filles du docteur March (1994)

La première adaptation cinématographique réalisée par une femme met en scène Winona Ryder, nominée aux Oscars, dans le rôle de Jo, ainsi que Claire Danes (Beth), Kirsten Dunst (Amy), Christian Bale (Laurie) et Susan Sarandon (Tante March). Le film de Gillian Armstrong est particulièrement chaleureux et est idéal à regarder en période de fin d'année. Cette adaptation capture fidèlement l'esprit familial du roman et le style compartimenté des tableaux d'Alcott.  

C'est le genre de film que l'on peut regarder encore et encore, surtout dans les jours qui entourent Noël. Winona Ryder a été nominée pour la meilleure actrice aux Oscars, tandis que Claire Danes, particulièrement fragile, méritait sa propre nomination pour la lente disparition de Beth. On retrouve un Christian Bale séducteur, qui incarne Laurie comme la quintessence de l'espièglerie. Enfin, une  Kirsten Dunst fougueuse, la meilleure Amy à l'écran, même si l'embauche d'une jeune fille de 12 ans a entraîné la nécessité de remodeler le personnage au fur et à mesure qu'elle vieillissait.

Les Quatre Filles du docteur March (1933)

Katherine Hepburn est sans aucun doute celle qui incarne le mieux Jo March au cinéma. L'actrice américaine, qui avait 25 ans à l'époque du tournage, interprète avec brio et espièglerie Jo, tout en délivrant chaque réplique aux accents de Nouvelle-Angleterre comme le claquement d'un fouet. Face à cette performance pleine de piquant, les autres Jo à l'écran paraissent renfrognées… Le réalisateur, George Cukor, met l'accent sur le triomphe des quatre filles dans l'adversité, ce qui deviendra un phare pour les spectateurs de l'époque, qui souffraient de la Grande Dépression. Il revient à une époque plus simple avec des valeurs plus simples, juste au moment où les spectateurs avaient besoin de s'imprégner de la résilience américaine.

Little Women (2017)

Cette minisérie en trois parties de la BBC est passée inaperçue de notre côté de la Manche. La série met en vedette la piquante Maya Hawke dans le rôle de Jo March. Le scénario d'Heidi Thomas, qui prend le temps de développer équitablement chacune des filles en tant qu'individu, intègre admirablement l'humour présent dans le roman d'Alcott. C'est une des rares adaptations qui s'intéresse à Meg (Willa Fitzgerald), la sœur de March, souvent oubliée, qui choisit de se marier et de fonder une famille au lieu de chercher à faire fortune comme Jo et Amy.

Les Filles du docteur March (2019)

Si la version de Gillian Armstrong est la plus chaleureuse, celle de Greta Gerwig, dernière adaptation en date, est la plus piquante. Cette adaptation sauvage vous fait voyager en douceur entre le passé et le présent, Gerwig se passant de la narration chronologique pour mettre en exergue l'ambition féminine de ses personnages. Son scénario joue avec les lignes temporelles plus que toute autre version et, ce faisant, façonne une histoire qui s'arrête à des moments émotionnels inattendus par rapport au roman original et à ses adaptations ultérieures. Malgré de nombreuses nominations aux Oscars et Golden Globes, le film doit se contenter du BAFTA et de l'Oscar des meilleurs costumes. Le film est emmené par un casting cinq étoiles: Saoirse Ronan (Jo), Florence Pugh (Amy), Emma Watson (Meg), Eliza Scanlen (Beth), Timothée Chalamet (Laurie), Louis Garrel, Meryl Streep et Bob Odenkirk !

'Les Filles du docteur March' de Greta Gerwig est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top