Cinq faits insolites sur ‘La Reine des neiges’

Cinéma | Le premier volet de ‘La Reine des neiges’ a 10 ans ! Pour l’occasion, Pickx vous livre cinq anecdotes que vous ignoriez peut-être encore sur l’un des films d’animation les plus populaires de ces dernières années.

De Pickx

Partager cet article

Un projet de 70 ans

La ‘Reine des neiges’ est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de Disney. En 1943, Walt Disney avait déjà entrepris d’adapter en un long métrage animé le conte éponyme de Hans Christian Andersen, publié en 1844. Malheureusement, ce projet a été mis de côté pendant de nombreuses années, restant inachevé. Il a fallu attendre 2010 et le triomphe de 'Raiponce' en 2010 pour susciter chez les créateurs des studios Disney l'envie de reprendre le projet d'animation.

Amy Winehouse a inspiré Elsa…

Femme forte et indépendante dotée d’une voix incroyable, Elsa est inspirée de plusieurs femmes remarquables. Selon Claire Keane, artiste d'animation chez Disney, elle a emprunté à Bette Midler sa présence scénique, mais on retrouve également chez Elsa un peu du pathos, du regard profond et de la mélancolie d'Amy Winehouse ainsi que des caractéristiques de l’actrice Idina Menzel.

… qui devait être méchante !

À l'origine, les scénaristes envisageaient Elsa comme une méchante, mais ils étaient incapables de lui trouver un axe dans l'histoire. Ce n’est qu’après l’écriture de la chanson ‘Libérée, délivrée’, que les auteurs ont décidé de transformer Elsa en une fille incomprise, ayant vécu une vie d'isolement plutôt que d'être une méchante utilisant ses pouvoirs pour détruire. Ce choix de Disney a permis de créer à la fois un personnage plus sympathique et une chanson devenue un phénomène mondial.

Girl power

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun autre film de Disney n'avait été dirigé par une femme avant que Jennifer Lee réalise ‘La Reine des neiges’, qui raconte par ailleurs l’histoire de deux sœurs indépendantes et puissantes dotées de pouvoirs plutôt qu’une énième histoire romantique. Lee est également devenue la première femme à avoir entièrement écrit un scénario depuis Linda Woolverton pour ‘La Belle et la Bête’ (1991) et généré plus d'un milliard de dollars au box-office.

Un boom touristique en Norvège

Après le succès monstre du film, plébiscité aux Oscars en 2014, la Norvège a vu sa fréquentation touristique augmenter. Michael Giaimo, le directeur artistique du long métrage, s'était en effet rendu à Bergen, en Norvège, pour y étudier l'architecture, les fjords et les églises afin de s’en inspirer pour créer le royaume fictif d'Arendelle. Disney s'est ensuite associé à Innovation Norway pour stimuler le tourisme, ce qui a porté ses fruits. Aujourd'hui, il existe même des visites guidées consacrées au film dans le pays.

Regardez 'La Reine des Neiges' et sa suite sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top