À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?

Cinéma | ‘Traque à Boston’ débarque sur Pickx+ ce vendredi 1er décembre à 20h45 ! À quel point le film est-il fidèle au vrai déroulé des attentats de Boston de 2013 ?

De Pickx

Partager cet article

En 2013, deux terroristes font exploser des bombes sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston. Trois personnes sont tuées, on déplore de nombreux blessés dont certains doivent être amputés d'un ou plusieurs membres. ‘Traque à Boston’ raconte l’histoire des héros de cette journée tragique, des autorités (incarnées entre autres par Mark Wahlberg et Kevin Bacon) qui ont organisé la traque des terroristes pour les empêcher de frapper à nouveau, mais aussi des anonymes qui sont venus en aide à ceux qui en avaient besoin ce jour-là.

Le long métrage est en réalité né de deux scénarios, l'un centré sur la chasse à l'homme (du livre ‘Boston Strong’) et l'autre basé sur un épisode du magazine d'investigation ‘60 Minutes’ sur le sujet (‘Patriots Day’). En outre, pour coller au plus près de la réalité, les réalisateurs ont rencontré de nombreux témoins, rescapés et premiers secours présents lors de l'attaque. Le commissaire de police Ed Davis et le sergent Jeff Pugliese, qui a participé à la chasse à l'homme, ainsi que Dun Meng, l'homme dont la voiture a été volée par Tamerlan Tsarnaev après les attentats, ont travaillé avec les réalisateurs en coulisses et ont rencontré les acteurs qui les incarnent.

Des éléments de fiction

Par ailleurs, l’équipe du film a tourné sur une bonne partie des lieux réels des événements, et de nombreuses personnes ayant participé au marathon de 2013 étaient présentes sur le plateau. Toujours dans un souci d’authenticité, de vraies images d’archives ont été glissées au montage. “Nous avons choisi de tourner le film comme un documentaire, ainsi on a pu y intégrer les images des chaînes d'info sans perturber le spectateur ou détourner son attention”, explique Tobias A. Schliessler, le directeur de la photographie.

Si le film se distingue donc par son souci de réalisme et une grande précision procédurale, il contient certains éléments fictionnels. Tommy Saunders, le sergent de la police de Boston joué par Wahlberg, n’a par exemple jamais existé. L’exactitude de la confrontation finale entre les frères Tsarnaev et la police a notamment été critiquée, de même que le traitement réservé à la veuve de Tamerlan Tsarnaev, Katherine Russell. Mais quel que soit le sujet abordé, il restera évidemment toujours difficile, voire utopique, de réaliser un film basé sur des faits réels qui soit en tout point exact, et ‘Traque à Boston’ n’échappe pas à cette vérité.

Regardez ‘Traque à Boston’ ce vendredi 1er décembre à 20h45 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top