Ces films ont influencé 'La La Land'

Cinéma |

Sorti en 2016, 'La La Land' est une comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling qui rend hommage à l'âge d'or hollywoodien. Il est donc logique que son réalisateur Damien Chazelle se soit inspiré de classiques du cinéma. Retrouvez 'La La Land' ce samedi à 21h15 sur Pickx+.

De Pickx

Partager cet article

West Side Story

Tout comme 'Casablanca', 'West Side Story' a fini par incarner la romance de l'ère moderne, ce qui est en quelque sorte inévitable étant donné qu'il s'agit d'une adaptation de 'Roméo et Juliette'. L'hommage le plus proche de 'La La Land' au classique du parolier Stephen Sondheim est la chanson 'Someone in the Crowd', où les amis de Mia la convainquent de sortir et de rencontrer quelqu'un, ce qui ressemble au numéro 'I Feel Pretty'. Il est également important de noter les couleurs purement saturées et les couleurs attribuées aux personnages dans les deux films.

La Fureur de vivre

Les références à ce film sorti en 1955 avec James Dean sont évidentes, puisqu'un extrait du film est littéralement joué à l'écran, puis imité quelques instants plus tard. Parallèlement, l'observatoire et le planétarium - rempli d'étoiles projetées - restent des symboles récurrents. Sebastian et Mia retournent à l'observatoire à la fin du film pour réfléchir à leur passé et à leur avenir en tant que conteurs.

Il semble également y avoir une certaine stratégie dans le choix de Ryan Gosling et dans la mise en évidence de sa ressemblance avec James Dean. Tout au long de 'La La Land', Gosling fait preuve de la même rémission et de la même vulnérabilité que Dean a rendues emblématiques dans 'La Fureur de vivre'.

New York, New York

Il ne semble pas exagéré d'imaginer que la relation entre Sebastian et Mia ressemble au destin de Francine (Liza Minnelli) et Jimmy (Robert DeNiro) dans la comédie musicale jazzy de Martin Scorsese sortie en 1977. En effet, les deux intrigues tournent autour d'un musicien de jazz et d'une jeune femme qui s'efforcent d'établir leur carrière en tant qu'artiste. Malheureusement, le film de Scorsese, sorti juste un an après son chef-d'œuvre 'Taxi Driver', n'a pas réussi à égaler la popularité et les critiques de ce dernier. Scorsese avait même déclaré que la fin de 'New York, New York' était "insatisfaisante".

Les parapluies de Cherbourg

Probablement le film le plus semblable à 'La La Land' sur le plan de la structure, à savoir qu'il se déroule en plusieurs phases. Les deux films sont divisés en chapitres saisonniers. Le film de Jacques Demy sorti en 1964 aborde également des thèmes communs avec celui de Chazelle, comme la tension que la distance peut avoir sur une relation. Dans les deux films, à la manière d'un opéra, la musique fait directement partie de l'action et de l'histoire.

Généralement, les comédies musicales utilisent la musique comme un moyen de suspendre l'histoire pour personnifier les pensées et les émotions des personnages. 'Les parapluies de Cherbourg' n'arrête l'histoire à aucun moment avec de la musique. Chaque mot est, d'une manière ou d'une autre, une expression du présent. Les mots chantés et les actions entreprises ont des conséquences immédiates.

'La La Land' est à voir ce samedi à 21h15 sur Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ !

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top