"La piscine" avec Alain Delon : (re)découvrez ce film emblématique des années 60 grâce au catalogue Proximus VOD

Cinéma | Alors que le monstre du cinéma français Alain Delon est décédé le 18 août dernier à l'âge de 88 ans, Pickx revient sur l'un de ses plus grands succès avec "La piscine" qui est disponible dans le catalogue Proximus VOD.

De Pickx

Partager cet article

Alain Delon a marqué l'histoire du septième art de son talent. "La piscine", réalisé par Jacques Deray et sorti en 1969, a participé à la renommée de cet incroyable comédien décédé malheureusement le 18 août dernier à l'âge de 88 ans. Ce thriller psychologique, disponible dans le catalogue Proximus VOD, fait indubitablement partie des films emblématiques des années 60 pour diverses raisons.

Un duo envoûtant avec Romy Schneider

Le long métrage se déroule principalement dans une somptueuse villa près de Saint-Tropez, où Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) passent des vacances tranquilles. Jean-Paul est un écrivain au succès limité, et Marianne, une journaliste. Le couple semble vivre un bonheur paisible, accentué par la chaleur et l'isolement de leur cadre idyllique. L'arrivée inopinée d'Harry (Maurice Ronet), un ancien amant de Marianne et ami de Jean-Paul, bouleverse cette harmonie. Il est accompagné de sa jeune fille, Pénélope (Jane Birkin), dont la présence innocente et mystérieuse ajoute une nouvelle tension à la situation.

La passion, la jalousie et les non-dits constituent les fondements de ce film. La mise en scène de Jacques Deray est subtile, jouant sur les silences et les regards, et la musique d'interlude de Michel Legrand ajoute à l'atmosphère lourde de tension. L'ambiance sensuelle et angoissante, couplé aux performances des acteurs, explique le succès de ce chef d'oeuvre du cinéma français qui est assurément un classique du genre.

Plusieurs hommages ont été rendus par la suite à ce long métrage. L'un des derniers en date remonte à 2015 lorsque Luca Guadagnino a réalisé une sorte de remake intitulé "A Bigger Splash". Tilda Swinton et Ralph Fiennes ont participé à offrir une nouvelle interprétation à cette histoire qui restera comme l'un des récits les plus captivants mettant en scène Alain Delon.

Votre amour du cinéma s'explique forcément par les prestations d'Alain Delon ? Appréciez "La piscine" dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top