L'union fait le film: Frédérique Broos, une monteuse de talent

Cinéma | Ça y est: les salles obscures ont enfin rouvert leurs portes ce mercredi 1er juillet. Pour fêter cela, Proximus Pickx continue de vous proposer une immersion dans le monde des professionnels du cinéma. Tanguy Dekeyser, notre spécialiste cinéma, interviewe Frédérique Broos.

De Pickx

Partager cet article

Pour ce huitième épisode de notre série sur le milieu du cinéma, nous partons à la rencontre de Frédérique Broos. La monteuse se livre à notre expert et critique de cinéma Tanguy Dekeyser sur son parcours, ses choix professionnels et ses inspirations.

En tant que monteuse, le travail de Frédérique consiste à récupérer tous les sons et les images du tournage pour recréer le récit. Cette dernière a débuté sa carrière avec les projets de Vincent Lannoo, son compagnon dans la vie, mais aussi Stefan Liberski, Raoul Peck et actuellement avec Jacob Berger.  Sur la différence entre film et série

Si le travail de montage reste globalement le même pour un film ou une série, Frédérique explique prendre plus de plaisir à monter les séries. Les tournages des séries étant beaucoup plus longs et complexes que ceux des films, elle aime le fait de rester plus longtemps en compagnie des acteurs. Grâce aux techniques de montage, elle peut donner plus de profondeur aux personnages en restructurant le récit.

Pendant cette période de crise sanitaire, Frédérique Broos nous explique regarder beaucoup de films d'horreur, notamment tous les classiques des années 70. Elle nous confie d'ailleurs aimer pouvoir travailler sur ce type de film à l'avenir.

Si la production de film a en général souffert de la crise du coronavirus, elle a pu néanmoins récemment reprendre le montage de son projet actuel, mais en télétravail. Cela implique donc de longues vidéoconférences avec le réalisateur. Une reprise de courte durée cependant, puisque le tournage de sa série n'a pas encore repris, elle sera donc bientôt à court de matériel pour continuer son travail…

Dans le prochain épisode de l'Union fait le film, Tanguy Dekeyser rencontrera Hichame Alaouié, un chef opérateur chevronné.

Vous pouvez retrouver ici les épisodes précédents de l'Union fait le film:

Épisode 1: à la rencontre du producteur Jacques-Henri Bronckart
Épisode 2: Kody, du stand up au cinéma
Épisode 3: Solange Cicurel, l'avocate devenue réalisatrice
Épisode 4: Marie Enthoven, la scénariste à l'inspiration débordante
Épisode 5: l'univers visuel de Thomas Ancora
Episode 6: Annabella Nezri, la productrice-aventurière
Episode 7: Stephan De Potter, un distributeur qui défend le cinéma d'auteur

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top