Shana Lyès et Veda, les atouts belges de ‘Cosmic Love’ : « Le public a pu découvrir autrement l’astrologie »
Prime Vidéo a lancé il y a peu une nouvelle télé-réalité présentée par Nabilla, dans laquelle les participants tentent de trouver l’amour grâce à l’astrologie, ‘Cosmic Love’. Pickx a rencontré les figures belges du programme : Veda, la candidate belge de l’aventure, ainsi que Shana Lyès, l’astrologue derrière les fameuses « connexions » des participants.
De Pickx
Partager cet article
Bonjour Veda, bonjour Shana, pouvez-vous vous présenter ?
Veda : « Je m’appelle Veda, je viens d’un petit village du côté de Charleroi, j’ai 25 ans et je suis sagittaire. J’ai travaillé dans l’horeca, comme gérante de restaurant, et je suis sur les réseaux sociaux depuis 2016. L’année dernière, j’ai eu envie de changer de carrière car j’avais fait le tour de mon secteur et ‘Cosmic Love’ est arrivé pile-poil à ce moment-là. »
Shana Lyès : « Je m’appelle Shana Lyès, j’ai 26 ans, je viens de Liège et je suis autrice, astrologue, créatrice de contenu et du podcast Astrolya, et bientôt professeur de yoga. Je suis l’astrologue qui a fait tout le travail de l’Astrochamber dans ‘Cosmic Love’. »
Pourquoi avoir accepté cette nouvelle aventure télévisée ?
Veda : « Depuis mes 18 ans, j’ai toujours voulu tester la télé-réalité car j’aime beaucoup les expériences dans la vie. Dans le cas de ‘Cosmic Love’, il s’agissait de rechercher l’amour grâce aux astres et comme je suis célibataire et que je crois en l’astrologie, je me suis dit pourquoi pas. Puis surtout, la proposition est arrivée au bon moment ; j’étais en pleine remise en question dans mon travail, il ne me plaisait plus. Cette opportunité je l’ai saisie car c’était l’occasion de me retrouver avec moi-même, j’avais besoin de me reconnecter à moi, à l’humain en général, de mettre de côté mon téléphone. Finalement, on me proposait des vacances à Malte, c’est comme cela que je l’ai pris ! »
Shana L. : « J’ai accepté d’être l’astrologue de ‘Cosmic Love’ car dans mon parcours professionnel j’avais déjà fait de la radio, du podcast, de la presse écrite, mais jamais de la télévision. C’est un domaine qui m’intéressait énormément, donc la curiosité de la nouveauté m’a poussé à accepter. Je trouvais le concept créatif, j’aimais beaucoup le rôle de l’astrochamber, l’esthétique générale du programme, l’approche différente et originale de l’astrologie que proposait cette nouvelle télé-réalité, tout tenait la route ! Je savais qu’avec la démarche que la production avait par rapport à l’astrologie, ça n’allait pas décrédibiliser mon travail, au contraire, ça allait attirer un nouveau public. »
Qu’avez-vous pensé finalement de ‘Cosmic Love’ ?
Veda : « C’était différent et innovant, un vrai vent de fraicheur ! Le casting était flambant neuf, ça fait beaucoup de bien de voir des nouvelles têtes à la télé. Par contre, personnellement j’aime le clash, qu’on sorte ses émotions et qu’on soit sans filtre, or dans ce programme, j’ai trouvé tout le monde sur la retenue. Après, c’était aussi une volonté de la production, on n’était pas là pour les disputes et le scandale, mais pour trouver l’amour. »
Shana L. : « C’est vrai qu’avec l’astrologie, ‘Cosmic Love’ surfe sur la tendance mais au moins, la production a écouté les demandes du public. Avant que la version française ne sorte, il y avait une version US, et j’ai trouvé la prise de risque très chouette car finalement, les Américains sont très fans d’ésotérisme et d’astro, tandis qu’en francophonie, on est beaucoup plus sceptique et réticent face à ce genre de sujet. J’ai trouvé l’émission très bien construite car elle vulgarise l’astrologie, elle la rend accessible et c’est exactement le travail que je réalise avec Astrolya.
Le public a pu ainsi découvrir la discipline autrement qu’à travers les horoscopes des magazines. Après, comme je le dis toujours, l’astrologie est un outil de développement personnel, il ne faut pas tout prendre trop au sérieux. Dans ‘Cosmic Love’ on a une autre approche de l’amour, c’est-à-dire qu’on a regardé la totalité du thème astral pour réaliser les « connexions » amoureuses des participants et non pas juste leur signe solaire, mais surtout, on les a laissés suivre leur cœur, car dans la vie on a toujours le choix ! »
Veda, tu croyais en l’astrologie avant de faire ce programme ?
Veda : « Oui bien sûr ! J’ai toujours aimé deviner le signe astrologique et l’ascendant des gens. On m’avait assuré qu’il y avait un vrai travail derrière l’émission et que ce n’était pas des foutaises. J’ai trouvé que chaque participant était la caricature de son signe, c’était drôle. L’astrologue a fait vraiment du bon boulot je trouve, même si personnellement, je n’ai pas matché avec ma connexion qui était Moana, la balance. En tant que sagittaire, je sais qu’on était compatible, mais il y a aussi parfois une question de personnalité. »
Et toi Shana, tu n’avais pas peur qu’on « moque » ton travail d’astrologue ?
Shana L. : « J’ai écrit tous les textes de l’astrochamber, je me suis occupée de tous les horoscopes, des thèmes astraux de chaque candidat, des sinastries (ndlr : la compatibilité amoureuse de deux thèmes astraux), ainsi que des thèmes de Thomas et Nabilla. Ce qui me faisait peur c’était surtout la critique des autres astrologues car ce n’est pas du tout une communauté bienveillante. J’avais peur qu’on décrédibilise mon travail car il était associé à de la télé-réalité et finalement, le programme a plutôt fait l’effet inverse et a rendu justice à l’astrologie. »
Shana, tu es à l’origine des « connexions » entre les candidats, en laquelle tu croyais le plus ?
Shana L. : « Clairement en Lison (élément feu) et Enzo (le lion) ! C’était le premier match que j’avais trouvé à Lison et j’étais sûre que l’alchimie allait opérer entre les deux, tout comme la connexion de Florian (le scorpion) et Anna (élément terre). Ma plus grosse surprise par contre a été le couple de Moon (élément eau) et de Benjamin (le gémeaux), car je m’étais quand même fiée aux critères physiques donnés par les candidats et il disait ne pas aimer les blondes. Quand j’ai vu leur rapprochement, j’ai retravaillé leur thème et c’est vrai que ça pouvait matcher entre eux malgré leurs différences. Ils sont d’ailleurs toujours ensemble à l’heure actuelle, comme quoi les astres ont gagné ! Quant à Moana (élément air) et Vincent (le taureau), je ne pensais pas qu’ils seraient attirés l’un par l’autre mais au final, c’était aussi évident puisqu’ils avaient une des plus grosses compatibilités. »
Toi Veda, d’après l’astrochamber tu étais « connectée » à Moana, l’élément air, mais avec qui finalement as-tu réellement matché ?
Veda : « La personne avec qui j’ai le plus matché dans le programme c’était Colette (le poisson) ! On était les deux seules filles parmi les « Cosmic Lovers » donc ça rapproche. J’ai beaucoup discuté et je me suis pas mal confiée aussi à Andrea (le cancer). C’était vraiment mes deux piliers pendant le tournage. J’ai également eu un très bon feeling avec Pedro (le capricorne), Salah (la balance) et Nicolas (la vierge). On est d’ailleurs toujours en contact. »
Et toi Shana, si tu avais été candidate dans l’émission, pour qui aurais-tu eu un coup de cœur ?
Shana L. : « Quand tu es astrologue tu es objective dans tes analyses, mais c’est vrai que tu remarques aussi les affinités que tu pourrais avoir en fonction de ton thème. Je me serais bien entendue avec Lison, qui a un tempérament de feu mais sensible à la fois. J’aime beaucoup sa personnalité et ce qu’elle montre des femmes, c’est quelqu’un de très sincère malgré ce qu’on en a montré dans le programme. Moana c’est la girl boss qui mène sa vie d’une main de maitre mais qui en même temps est une grande indécise, surtout dans sa vie sentimentale. C’est le premier thème que j’ai eu à travailler et je l’adore, ça a été une belle rencontre ! J’ai également beaucoup aimé Colette, Pedro et Vincent, ils avaient des thèmes super chouettes, et j’ai été sensible à leur envie de trouver l’amour et de combattre leurs blessures amoureuses du passé. J’ai pu voir dans leur thème que c’était des cœurs brisés malgré les apparences. »
Shana, toi qui connaissais les caractères de tous les candidats par rapport à leur thème, y a-t-il des personnalités ou des scénarios que tu craignais ?
Shana L. : « Oui ! J’avais très peur pour Enzo, mais finalement il s’est entendu avec tout le monde et ça m’a rassuré. Il a une personnalité très dominante et un tempérament très compliqué qui ne peut pas être apprécié de tous, même si son thème astral montre quelqu’un de très chouette. C’est le genre de personne qu’on aime ou qu’on déteste ! Je craignais aussi qu’Andrea et Nicolas ne se démarquent pas assez dans un groupe comme celui-là.
Quant aux scénarios, les « Cosmic Lovers » ne sont pas censés se rapprocher entre eux, et j’avais peur que Colette et Vincent aient un feeling amoureux car ils ont une compatibilité assez folle, mais finalement ils sont juste d’excellents amis ! Vitale (le bélier) et Moana étaient également très compatibles, ainsi que Nicolas et Anna, mais finalement, on a décidé de ne pas annoncer leurs doubles connexions puisqu’ils étaient déjà pratiquement en couple avec leur premier « crush ». »
On a pu remarquer au fil de l’émission que l’élément terre (Anna et Lolita) ne restait jamais jusqu’au bout. Tu as une explication, Shana ?
Shana L. : « En effet, Anna (taureau) est repartie aux bras de Florian, sa première connexion, en cours d’aventure. Elle a été remplacée par Lolita (vierge) qui est également partie en cours de route, mais seule. Les quatre éléments ont terminé l’aventure à trois. C’est simplement parce que, de manière générale, les signes de terre (ou les thèmes à dominance « terre ») sont les moins intéressés par l’astrologie et tout ce qui est peu « rationnel ». On a d’ailleurs eu beaucoup de mal à trouver un capricorne et une vierge pour les « Cosmic Lovers ». »
Que retenez-vous de cette expérience toutes les deux ?
Veda : « Avant, j’étais tellement « matrixée » par le travail que je m’étais complètement oubliée. Cette expérience m’a permis de me reconnecter à moi-même, j’ai vu la vie telle quelle était vraiment et n’ont pas qu’à travers le spectre du travail. Avant cette aventure, j’étais éteinte et depuis, je suis lumineuse, je rayonne à nouveau ! Ça m’a fait presque bizarre d’être moi-même tellement ça n’avait plus été le cas depuis longtemps.
Ce programme, ça n’a été que du positif ! J’ai rencontré des personnes extra et je peux dire que je me suis rabibochée avec l’être humain. Finalement, on a tous une histoire, tout le monde n’est pas mauvais. La vie va tellement vite, et on est tous scotchés sur nos téléphones à ne même plus se rendre compte à quel point les moments avec les autres sont précieux. La vie est tellement plus intense quand tu échanges et partages avec les autres et avec toi-même, sans écran. C’est important de vivre dans le moment présent et d’être soi-même. »
Shana L. : « Ça a été un vrai challenge personnel car on m’a fait travailler à un rythme qui n’est pas le mien, mais ça m’a permis aussi de voir comment la télévision fonctionne et de rencontrer de belles personnes, notamment chez les candidats. J’ai beaucoup aimé travailler avec eux et les guider en fonction de leur thème. »
Un mot pour qualifier ‘Cosmic Love’ ?
Veda : « Je dirais ‘Amour’ pour Cosmic Love et ‘liberté’ pour qualifier ma propre aventure dans ce programme. »
Shana L. : « J’ai tellement aimé la beauté esthétique et l’univers de Cosmic Love que je dirais ‘beauté astrale’. »
‘Cosmic Love’ est disponible sur Prime Video. Vous retrouverez tous les épisodes de cette télé-réalité dans le catalogue 'Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.
Pour en savoir plus sur ‘Cosmic Love’, c’est ici :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Gagnez des goodies Borderlands et partez à l’aventure !
Et si vous partiez pour un voyage explosif sur une planète chaotique ? La dernière adaptation cinématographique du jeu Borderlands est immanquable. Le film sera disponible dès le 5 décembre dans le catalogue à la demande de Proximus. Installez-vous dans votre canapé sous une couverture, sortez le popcorn et laissez-vous emporter dans un tourbillon d’action. Pour célébrer l’évènement, nous vous offrons 5 packs de goodies d’une valeur de 190 €.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".