Les Diables de demain : Enock Agyei, force, technique et explosivité sur le flanc

Sports |

Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Enock Agyei.

De Pickx

Partager cet article

La première mention d'Enock Agyei dans les archives de la presse remonte à 2021 : c'est dire la jeunesse de ce brillant joueur de 2005. Sport/Foot Magazine parle alors d'Enock Agyei "qui frappe à la porte de l'équipe première d'Anderlecht à 16 ans". "Comme Jeremy Doku, le petit attaquant latéral est rapide comme une flèche et dribble", peut-on lire.

Avance rapide jusque 2023 : le Burnley de Vincent Kompany achète le joueur lors du mercato hivernal aux Mauves mais le prête dans la foulée au KV Malines. Avec les Sang et Or, il disputera 8 matchs de championnat sur la deuxième partie de saison dont trois en tant que titulaire.

Au début de ce mois de juin, les joueurs de Burnley étaient déjà réunis pour préparer la nouvelle saison, plus de 2 mois avant la reprise en Premier League, prévue le 12 août. Et Enock Agyei était de la partie. "Je n'ai pas choisi la voie la plus facile", a-t-il déclaré dans une interview accordée au Het Nieuwsblad en mars dernier. "Je vais devoir être prêt mentalement et physiquement. La Premier League est un monde différent avec des clubs comme Chelsea, Manchester United, etc. J'ai joué avec ces équipes sur la PlayStation. Mais je suis convaincu que le pas ne sera pas trop grand. J'ai également signé un contrat jusqu'à l'été 2027. S'il faut quelques saisons avant que je ne sois titulaire, qu'il en soit ainsi. Je veux être prêt au moment où Kompany voudra m'utiliser.

Pas de stress

Agyei, qui a grandi à Verviers et est d'origine ghanéenne, a atterri au centre de formation d'Anderlecht en 2015, à l'âge de 10 ans. Il a été découvert lors d'un tournoi de jeunes à Liège, alors qu'il jouait encore à Verviers. Jérome Maréchal, alors coordinateur des jeunes à Verviers, a rapidement vu en Agyei un footballeur professionnel : "À l'âge de 10 ans, nous avons déjà compris qu'il était bien trop bon pour Verviers."

Chez les jeunes d'Anderlecht, le jeune homme a impressionné en tant que latéral rapide et technique, capable de faire le jeu ou la différence sur une action et de conclure. Très vite, il a attiré les recruteurs anglais et allemands. Agyei semble en passe de devenir le successeur d'Amuzu, de Doku et de Duranville : un joueur à la croissance fulgurante qui a une grande carrière devant lui.

En 2021, Het Laatste Nieuws a placé Agyei dans sa liste des meilleurs talents belges sur le point de percer. Agyei avait alors à peine 16 ans et s'entraînait déjà avec le noyau A d'Anderlecht. "Le jeune attaquant possède une qualité innée rare. Comme Eden Hazard, Agyei semble également monter sur le terrain sans pression, à chaque fois. Le stress lui est étranger", analysait le journal à l'époque.

Le faiseur de goût

À l'été 2022, Le Vif qualifiait l'attaquant de couloir, alors âgé de 17 ans, "d'énorme promesse". En cinq matches avec la sélection nationale des moins de 17 ans, il a inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives au cours de la saison 2021/2022. En mars 2022, les U17 belges se sont qualifiés pour le Championnat d'Europe en Israël en battant la Bosnie 6-0, avec notamment un triplé d'Agyei.

Sa véritable percée a eu lieu la saison dernière avec le RSCA Futures. Le milieu offensif gaucher s'est imposé en Challenger League avec quatre buts et une passe décisive en 17 matches, mais surtout grâce à sa technique et à ses actions balle au pied. Sa force physique et son explosivité comparable à celle de Doku ont également impressionné.

Fan de notre série ? Découvrez nos autres articles :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top