Le Tour de Suisse 2024 fera la part belle à la montagne

Sports | La 87e édition du Tour de Suisse se tiendra du 9 au 16 juin. Entre le départ à Vaduz, la capitale du Liechtenstein, et l’arrivée finale à Villars, l’épreuve proposera un parcours varié, même si les grimpeurs seront clairement avantagés.

De Pickx

Partager cet article

Considéré au même titre que le Critérium du Dauphiné comme une préparation pour le Tour de France, le Tour de Suisse vaut toujours le coup d'œil, tant pour les tracés qu’il propose que pour le plateau relevé de coureurs qui s’y disputent la victoire. L’édition 2024 fera encore la part belle à la montagne après un début d’épreuve plus accessible aux routiers-sprinteurs.

Après un prologue d’un peu moins de 5 kilomètres dans les rues de Vaduz (Liechtenstein) dimanche, la deuxième étape vers Regensdorf comportera déjà un peu de dénivelé et l’ultime ascension de la journée pourrait bien troubler les plans des sprinteurs.

Mardi, l’étape tracée entre Steinmaur et Rüschlikon sera la plus facile sur papier de ce Tour de Suisse. Néanmoins, si la plus grande partie de l’étape ne présentera pas de réelle difficulté, il n’y aura pas beaucoup de plat en fin de course. Des qualités de puncheur seront d’ailleurs nécessaires pour s’imposer en haut des 800 derniers mètres en légère montée.

Les choses sérieuses commenceront lors de la quatrième étape mercredi. La longue ascension du col du Gothard devrait être le décor de la première passe d’armes entre les candidats à la victoire finale. Quel favori créera les premiers écarts à un peu plus de 2000 mètres d’altitude ?

De grands noms au départ

Après une nouvelle arrivée au sommet prévue à Carì le lendemain, le classement général devrait encore s’affiner vendredi. Lors de la sixième étape, le peloton franchira en effet le col du Nufenen, point culminant de cette édition, avant de se farcir l’exigeante montée vers Blatten-Belalp.

Samedi, la dernière étape en ligne sera courte et aura des airs de montagnes russes. Trois cols sont répertoriés, dont la montée finale vers Villars-sur-Ollon. Ce sera la dernière occasion de gagner du temps avant le contre-la-montre final. D’une longueur de 15 kilomètres, celui-ci devrait sourire à un grimpeur au vu du dénivelé proposé.

Il y aura comme souvent du très beau monde au départ. Le tenant du titre Mattias Skjelmose devra faire face à la concurrence de coureurs comme Richard Carapaz, Egan Bernal, Lenny Martinez, João Almedia, Enric Mas ou encore Tom Pidcock.
Côté belge, notons les présences de Maxim Van Gils, Arnaud De Lie et Thibau Nys. A noté également le retour de notre grimpeur Cian Uitdebroeks, un mois après son abandon dans le Tour d'Italie.

Le programme des étapes sur Pickx+ Sports 1 :

  • Étape 1 (9 juin) : 15h00 – +/-17h40
  • Étape 2 (10 juin) : 15h00 – +/-17h40
  • Étape 3 (11 juin) : 15h00 – +/-17h40
  • Étape 4 (12 juin) : 15h00 – +/-17h40
  • Étape 5 (13 juin) : 15h00 – +/-17h40
  • Étape 6 (14 juin) : 14h00 – +/-16h40
  • Étape 7 (15 juin) : 14h50 – +/-18h00
  • Étape 8 (16 juin) : 15h00 – +/-17h40

Suivez le Tour de Suisse du 9 au 16 juin sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx. En plus des étapes en direct, vous aurez également droit aux meilleurs moments de la journée chaque soir dans le magazine "Musette" diffusé sur la chaîne Pickx+.

Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes. Cet été, Pickx+ Sports diffusera notamment en exclusivité des courses comme le Tour de Pologne, le Tour de Burgos ou le Tour d'Allemagne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top