Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro

Découverte | Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?

De Pickx

Partager cet article

Le premier rôle

Robert De Niro a très vite été en contact avec le métier d’acteur. À l’âge de 10 ans seulement, il interprète un lion dans une production théâtrale du 'Magicien d'Oz'. Jouer est alors pour le jeune garçon une manière de vaincre sa timidité. Fasciné par le cinéma, il décide d’en faire son métier après avoir quitté l’école à 16 ans et suit des cours au Stella Adler Conservatory puis à l'Actors Studio de Lee Strasberg.

Acteur dévoué

C’est justement au sein de l’Actors Studio qu’il développe et perfectionne ses compétences. Adepte de la méthode, il prend le temps de travailler en profondeur sur ses personnages afin de les incarner au mieux, s’impliquant tant physiquement que mentalement pour ses rôles. Colossal travail de recherches, souci du détail, transformations physiques... Son incroyable dévouement lui vaudra de nombreuses récompenses, dont deux Oscars.

"You’re talkin’ to me ?" 

Cette cultissime réplique de ‘Taxi Driver’ provient directement de l’improvisation de Robert De Niro. Le script du film de Martin Scorsese précisait seulement que Travis, son personnage, devait “se regarder dans la glace et parler tout seul”. De Niro a longuement été filmé pour ne garder que les meilleures séquences, et dans l’une d'elles, il imite un face à face dangereux et assène son fameux "C’est à moi que tu parles?" Il semble qu’il se soit inspiré de Bruce Springsteen qui, lors d’un de ses concerts, a tourné le dos à la foule en délire avant de lui poser cette même question.

Derrière la caméra

Si la filmographie de l’acteur est longue comme le bras, on oublie parfois qu’il a endossé à deux reprises la casquette de réalisateur. En 1993, il sort ‘Il était une fois le Bronx’, qui aborde des thèmes qui lui sont chers comme l'amitié, le passage à l'âge adulte, le bien et le mal, la vie des immigrés italiens, la famille ainsi que le racisme. Treize ans plus tard, il réalise et joue aux côtés de Matt Damon et Angelina Jolie dans ‘Raisons d’État’, un projet sur lequel il a travaillé durant dix ans.

Il a créé un festival

Producteur de films à succès depuis 1989 via sa société Tribeca Productions, De Niro est un véritable passionné de cinéma qui est aussi amoureux de sa ville, New York. Avec Jane Rosenthal et Craig Hatkoff, il y lance en 2002 le Festival du film de Tribeca. Le but est alors de redynamiser le quartier de Tribeca, proche du World Trade Center, à la suite des attentats du 11 septembre, et de faire de Big Apple un centre important dans le monde cinématographique.

Envie de voir un film avec Robert De Niro ? On vous propose 'Joker', 'Angel Heart' et 'Malavita' dans le catalogue Proximus VOD. Mais aussi, dès à présent, le long métrage 'Mon père et moi' !

À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top