'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+

Découverte |

Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.

De Pickx

Partager cet article

En plus de l’émission prévue tous les vendredis, la chaîne Pickx+ diffusera un documentaire supplémentaire sur le sujet de l’actualité géopolitique du moment. Pour la première fois, un réalisateur s’est intéressé à ce que pensaient les Israéliens de leur politique gouvernementale. Tourné sur une période de 25 ans, ‘Two Blue Lines’ examine la situation humaine et politique de la Palestine depuis l’occupation des colonies juives.

Un drame inscrit dans l'histoire

Tom Hayes y dresse le portrait d’un conflit qui dure depuis 75 ans d’une façon qui n’est pas souvent décrite dans les médias grand public. Le film mêle habilement les deux croyances opposées. Les Sionistes revendiquent d’une part leur terre promise par Dieu, revendiquant un état juif et démocratique. Et de l’autre côté, les Palestiniens, à majorité musulmane, sont éloignés de leurs maisons.

Le réalisateur inscrit ce drame dans l'histoire, avec des extraits de films d'archives décrivant la création d'Israël. Le film révèle qu'en 1948, Israël a expulsé 718 000 des 850 000 Palestiniens. Il cite le droit international : le plan de partage de la Palestine élaboré par les Nations Unis en 1947, ou la quatrième convention de Genève, qui interdit les « punitions collectives », telles que la démolition des maisons palestiniennes par Israël, le vol de l’eau et d’autres ressources naturelles. La torture, l’humiliation et le meurtre sont également à bannir.

Le documentaire compare également le nombre d’enfants tués dans les deux camps entre 2000 et 2014 : 82 enfants israéliens, 1861 enfants palestiniens. La majorité des éléments démontrés dans ce documentaire de 1h35,  sorti en 2015, va nous permettre de comprendre une partie du fond du problème actuel concernant le conflit israélo-palestinien.

Suivez ‘.Doc’ tous les vendredis à 23h20 et découvrez exceptionnellement le documentaire 'Two Blue Lines' ce jeudi 19 octobre dès 22H00 sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx !


À lire également : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top