‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas

Découverte | L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.

De Pickx

Partager cet article

Sous la ville de Las Vegas, véritable paradis du jeu, des spectacles grandioses et des hôtels hyper-luxueux, se trouve un vaste réseau de tunnels. Ceux-ci ont été construits pour détourner l'eau en cas d'inondation, un danger bien réel pour la ville qui, sans ces tunnels, pourrait être complètement submergée en quelques minutes. L'accès aux tunnels est interdit sous peine de poursuites judiciaires, précisément en raison de leur dangerosité.

Les inondations soudaines ne sont cependant pas les seules à présenter un risque, car plusieurs meurtres y ont été commis récemment. Pourtant, les tunnels sont habités. Des personnes qui ont tout perdu dans diverses circonstances ont trouvé refuge au fond de ces endroits frais et sombres. C'est à eux qu'Evy Gruyaert a souhaité parler.

Les parias

Tout le monde ne souhaite pas y raconter son histoire. Les résidents sont souvent traumatisés. Les raisons pour lesquelles ils ont cherché refuge dans les tunnels sont douloureuses et ils vivent sans aide ni dignité, avec un passé chargé de souffrances. En revanche, d'autres résidents sont étonnamment ouverts. Ils sont les habitants invisibles de Las Vegas et chacun d'entre eux a une histoire de vie unique. Comme cette femme qui a dû abandonner ses trois enfants ou cet homme qui n'a trouvé nulle part ailleurs un foyer pour lui et son chien après avoir passé 14 ans en prison.

"Je me suis rendue dans les tunnels de Las Vegas à la recherche d'histoires de personnes qui sont tombées en dehors de la société. En Amérique, le credo est 'quand tu es dehors, tu es dehors' et c'est difficile. Je l'ai vu de mes propres yeux. Dégradés, comme du gibier chassé, toujours en fuite, essayant de survivre : telle est la dure réalité de ces personnes. En décrivant leur histoire, j'essaie de leur donner une voix, ce qui est tout à fait en phase avec la mission de mon association We Are All Ears, dans laquelle nous essayons de rétablir un certain lien dans la société grâce à l'outil simple mais en même temps difficile qu'est l'écoute de la voix de chacun", déclare Evy.

Hyperloop

Les habitants des tunnels, connus sous le nom de "taupes", ne sont pas seulement pourchassés par la police. Le grand rêve d'Elon Musk menace également leur existence. En effet, les tunnels doivent être déblayés pour accueillir l'hyperloop, le nouveau système de transport souterrain que le milliardaire veut construire. Les habitants subissent de plein fouet le déblaiement des tunnels.

S’ils peuvent recevoir l’aide d’organisations caritatives, certains habitants ont déjà été victimes de ce qu'on appelle le "charity-washing" : des entreprises qui veulent soigner leur image en faisant des campagnes de communication rapides pour ensuite abandonner les gens à leur sort.

'.doc Original: The Mole People Uncovered' est à suivre ce 24 juin à 22h30 sur Pickx+ NL (chaîne 39). Découvrez l'offre complète de Pickx+ !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top