Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes

Découverte | Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.

De Pickx

Partager cet article

Queens

Voici un nouveau souffle pour le genre du documentaire sur la nature. Narrée par l'actrice de 'Et l'amour dans tout ça ?' Angela Bassett, la série en sept parties de National Geographic présente les animaux femelles comme des leaders. La combinaison d'un travail de caméra sophistiqué, de lieux magnifiques et de séquences souvent spectaculaires fait de la série une alternative attrayante à ses concurrents plus traditionnels et plus mornes dans le genre.

Le documentaire suit les puissantes communautés de sœurs qui émergent dans le règne animal parmi les hyènes, les éléphants, les lémuriens à queue annelée, les insectes, les orques et les primates. L'objectif est d'étudier les matriarcats dans la nature. Chaque épisode tourne autour d'une "reine" différente, montrant des aspects intimes de leur vie et démontrant leurs capacités de leadership - souvent dans des contextes extraordinairement difficiles.

La showrunneuse Chloe Sarash et son équipe féminine utilisent des caméras pionnières à faible luminosité pour capturer des mondes cachés. Tout, de la douce caresse de la trompe d'un éléphant au battement d'aile d'une abeille, fait l'objet d'une attention et d'un soin particuliers, ce qui témoigne d'un dévouement impressionnant.

Outre l'intimité, la série contient également des scènes d'action épiques qui n'auraient rien à envier au remake du film ' Le Roi lion'. Des batailles nocturnes entre éléphants et hyènes et des affrontements sanglants entre requins et orques, filmés à l'aide d'une combinaison innovante de caméras traditionnelles et de drones : peu d'émissions peuvent rivaliser avec cela.

Découvrez 'Queens' sur Disney+, disponible via les options TV de Proximus Pickx 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports'


Océan en danger : la bataille pour le corail

Les récifs coralliens des océans constituent l'épine dorsale de tout l'écosystème de notre planète. Cependant, la pollution et le changement climatique menacent leur survie.

À l'occasion du Jour de la Terre, Discovery Channel diffuse le tout nouveau documentaire 'Beneath The Surface : The Fight For Coral' (Océan en danger : la bataille pour le corail), qui se concentre sur les effets du changement climatique sur les récifs coralliens de la mer Rouge. Dans ce docu, une équipe de télévision se glisse dans les pas de Salma Shaker, une plongeuse saoudienne expérimentée, qui suit les travaux pionniers des scientifiques de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST). Le documentaire montre les avantages potentiels de la recherche sur les coraux de la mer Rouge pour les écosystèmes du monde entier.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les récifs coralliens dans le monde ? Quelles sont les mesures prises pour relever ces défis ? Dans "Océan en danger : la bataille pour le corail", Salma Shaker part à la recherche de réponses à ces questions urgentes.

Regardez 'Océan en danger : la bataille pour le corail' aujourd'hui à 12h30 sur Discovery Channel (canal 470) ou où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Pickx.

Soul of the Ocean

Sans aucun doute l'un des meilleurs documentaires sur les fonds marins jamais réalisés. Le réalisateur Howard Hall et sa femme, la productrice Michele Hall, ont réalisé une œuvre passionnante, magnifique, instructive et pleine d'espoir sur le comportement de groupe des animaux marins et des écosystèmes marins.

Au cours de sa longue carrière de plongeur, M. Hall explique qu'il a rarement vu des animaux essayer de se manger les uns les autres, mais qu'il a vu de nombreux exemples de coopération et d'interdépendance. En ce sens, ' Soul of the Ocean' (L'âme de l'océan) brosse un tableau fidèle de la vie sous-marine, non dénué de drames qui sont simplement inhérents à la réalité brute de la nature.

Nous voyons des marlins en chasse former des bancs et annoncer leur attaque en changeant de couleur. Ou encore un ange de mer émergeant des fonds marins et surprenant sa proie. Plus impressionnante encore est la majesté monumentale de la baleine bleue, qui engloutit jusqu'à 200 tonnes d'eau en une seule fois. À l'autre bout du spectre, nous découvrons l'interaction attachante entre le gobie et la crevette-pistolet.

Les nombreuses relations symbiotiques filmées sont vraiment magiques. Hall et son équipe sont parvenus à capturer magnifiquement le monde sous-marin dans des conditions extraordinairement difficiles. Ils ont passé une dizaine d'années à tourner dans le monde entier pour y parvenir. Bien entendu, 'L'âme de l'océan' traite également des dommages que nous infligeons à l'océan en raison des déchets et du réchauffement climatique. Mais il s'achève sur un message d'espoir, avec les animaux en point de mire.

Regardez 'Soul of the Ocean' aujourd'hui à 17h15 sur National Geographic Wild (chaîne 78) ou où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top