‘Iron Claw’ : l'histoire vraie d'une famille maudite de catcheurs

Cinéma | Le catalogue VOD de Proximus propose désormais le film ‘Iron Claw’ du réalisateur Sean Durkin, qui raconte l'histoire vraie des Von Erich. Cette famille de catcheurs professionnels a connu son lot de tragédies, mais son histoire est avant tout celle d'un amour fraternel.

De Pickx

Partager cet article

Iron Claw’ raconte l'histoire de la famille Von Erich (de son vrai nom Adkisson), cinq frères et un patriarche qui, de simples garçons de ferme texans, sont devenus une célèbre dynastie de catcheurs qui a captivé les États-Unis dans les années 1980. Le film est rempli d'amour fraternel, d'excès en dehors du ring, de discipline et de tragédie, le tout incarné par un casting de premier ordre. Même si le long métrage s'écarte parfois de l'histoire réelle, le réalisateur Sean Durkin dépeint avec beaucoup d'acuité ce qu'était la vie des Von Erich.

La colère sur le ring

Fritz Von Erich, né Jack Barton Adkisson, était un athlète prometteur qui n'a pas réussi à percer dans la NFL dans les années 1950 et qui a commencé à s'entraîner pour devenir catcheur professionnel. Il s'est rapidement fait un nom en tant que "heel", un personnage détesté par le public et dont la fonction principale est de renforcer le héros de l'histoire.

Fritz est devenu père pour la première fois en 1952. En 1957, la naissance de Kevin succède à celle de Jack Jr. et en 1958, c’est au tour de David de venir au monde. Mais toujours en 1958, Fritz et sa femme Doris ont vécu une tragédie sans nom. Alors que Fritz était sur le ring, Jack Jr. meurt accidentellement après avoir touché un câble électrique.

Cette tragédie a évidemment profondément affecté Fritz. “Il était au bout du rouleau et souffrait profondément. Il était en rupture avec le monde. Il voulait que tout le monde souffre comme lui”, dira Kevin des années plus tard.

Essayant de canaliser sa colère sur le ring, Fritz achète un ranch dans la campagne texane où lui et ses enfants auront tout l'espace possible pour s’épanouir. Kerry naît en 1960, Mike suit en 1964 et Chris voit le jour en 1969. Père aimant mais strict, Fritz voulait que ses fils deviennent des durs à cuire, qu'ils soient capables de supporter toutes les souffrances du monde grâce à leur masse musculaire. C'est pourquoi il les a bien sûr initiés au catch.

Ses fils sont d'abord allés à l'université, mais ils ont finalement décidé de suivre la voie de leur père. Kevin, David et Kerry, en particulier, se sont révélés très talentueux. Fritz, quant à lui, a abandonné le catch et est devenu le promoteur de la World Class Championship Wrestling qu'il a fondée.

Malédiction

Les frères avaient un lien indéfectible et se soutenaient mutuellement sur le ring et en dehors. David était considéré comme le meilleur athlète, mais c'est finalement Kerry qui est entré dans l'histoire en 1984 en battant la superstar Ric Flair et en remportant le championnat du monde de la NWA en 1984.

Mais c’est à cette période que le destin a frappé une nouvelle fois. David tombe malade mais décide de continuer à catcher. Il décède de façon prématurée officiellement d'une infection, même si certains avancent qu’il a en réalité fait une overdose. 

Un an plus tard, l'épaule de Mike se disloque et il subit un choc toxique après l'opération. Il se rétablit, mais souffre de lésions cérébrales dues à ses problèmes médicaux. En 1987, il meurt d’une overdose de somnifères à l'âge de 23 ans. Chris n'a pas pu surmonter la perte de ses frères et a succombé à son chagrin en 1991, alors qu’il n’a que 21 ans.

Kerry a connu les plus grands succès sur le ring, mais a souffert de blessures successives. Après s'être à nouveau cassé la cheville, il dut être amputé du pied. Il continue pourtant à catcher, avec beaucoup d'analgésiques. Il en deviendra dépendant, sera arrêté et mourra en 1993, à l'âge de 33 ans.

Aujourd'hui, Kevin est le seul survivant du clan Von Erich. On lui a souvent dit que sa famille était maudite, mais il juge ces affirmations absurdes. “Ce qui s'est passé est terrible, mais ce n'est pas une malédiction”, a-t-il déclaré dans le documentaire ‘Dark Side of the Ring’.

Il était difficile de rendre compte de toutes ces tragédies dans un seul film, selon Sean Durkin. Il a donc fallu dissimuler, voire omettre, certains événements. “La vérité est encore plus terrible que dans mon film. On ne peut pas raconter cela dans un film”, a-t-il déclaré à Business Insider.

Les autres frères sont interprétés, du plus âgé au plus jeune, par Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White et Stanley Simons. Le père Fritz est interprété par Holt McCallany, connu pour la série ‘Mindhunter’.

'Iron Claw' est disponible dans le catalogue Proximus VOD à partir du 15 juillet.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top