Les 5 ingrédients d’un bon documentaire parodique
Le faux documentaire, ou le ‘mockumentary’ en anglais, est un style très populaires auprès des créateurs de films ou de séries. Ses ressorts comiques et critiques fascinent. Mais quels sont les éléments qui font un bon docu parodique ? Proximus Pickx revient sur cinq ingrédients essentiels.
De Pickx

Partager cet article
Des personnages qui semblent réels
Pour vendre au public l’idée qu’il regarde un documentaire, il faut qu’il croit que les personnages auraient pu réellement exister. Même s’il est bien conscient que le film ou la série est une fiction, il doit retrouver un soupçon de crédibilité, surtout au début de l’intrigue. Un bon jeu, des dialogues naturels, des vêtements ordinaires … Toutes ces choses contribuent à ce sentiment de réalisme.
Pour le film ‘I’m Still Here’, par exemple, l’acteur Joaquin Phoenix s’est donné beaucoup de mal pour se montrer crédible. Dans cette intrigue, il abandonne le métier d’acteur pour tenter de faire carrière dans le rap. Le comédien est même apparu dans de véritables talk-shows pour annoncer qu’il avait donné une nouvelle direction à sa carrière, sans que personne ne sache qu’il s’agissait en fait de la promotion pour son faux documentaire. Dommage que ce film ait finalement été un flop.
Le regard caméra
Dans un véritable documentaire, les protagonistes ont bien sûr conscience d’être filmés, la caméra les entoure constamment. Ainsi, ils n’hésitent pas à regarder l’objectif, à parler aux équipes ou à donner des interviews seuls, en confessionnal, pour dire ce qu’ils ont sur le coeur. Dans un ‘mockumentary’, ces éléments sont essentiels pour créer une ambiance et un style.
Dans la série ‘Modern Family’, par exemple, chaque personnage a droit à ses interviews en confessionnal. Par contre, mise à part Phil qui regarde la caméra de temps en temps, les personnages dans le reste de l’intrigue ne semblent pas conscients d’être filmés par une équipe de tournage. Un décalage qui a suscité beaucoup de spéculations auprès des fans. Certains pensent que lors de ces entretiens séparés, les membres de cette famille recomposée ne parlent pas à une caméra, mais plutôt à un psychologue. Les autres scènes, quant à elles, seraient des souvenirs.

Mouvements de caméra réalistes
Le style documentaire, qu’il soit réel ou parodié, y va à fond. Cela signifie qu’au niveau technique, les choses peuvent parfois mal tourner. La caméra n’est pas toujours parfaitement focalisée sur le bon personnage, et pour certains événements, elles n’est tout simplement pas allumée. Un personnage peut également s’éloigner de l’équipe de tournage, à tel point qu’il perd la connexion avec le preneur de son.
Une série qui ne manque pas d’utiliser cet élément avec beaucoup d’enthousiasme n’est autre que la version américaine de ‘The Office’. Les caméras sont généralement dans le bureau, mais il arrive qu’il se produise des choses en hors champ. Parfois, l’équipe de tournage débarque au milieu d’une discussion. Les personnages en quête d’intimité tentent d’échapper à l’objectif, et parfois l’équipe n’a d’autre choix que de filmer discrètement, à travers une serrure ou les stores d’une salle de réunion.

Satire
Le genre du ‘mockumentary’ se prête particulièrement bien à la parodie. Quitte à se donner du mal pour que des personnages et des situations paraissent réels, autant qu’ils s’inspirent d’événements réels. Et lorsqu’on se moque de ceux-ci, on tombe forcément dans la satire.
La vie ordinaire et quotidienne est un sujet édifiant comme base d’une parodie satirique, comme dans ‘The Office’ et ‘Modern Family’. Des problématiques sociales plus vastes peuvent également être abordées. L’industrie de la musique est par exemple critiquée dans ‘This is Spinal Tap’, tandis que l’apartheid est dénoncé dans ‘District 9’.
_20210126050517.jpg)
Interagir avec de vraies personnes
Ce dernier élément n’est pas indispensable, car de nombreux ‘mockumentary’ ne mobilisent que des acteurs, qui se montrent hilarants ou poignants. Mais les réalisateurs de faux documentaires peuvent, régulièrement, faire appel à des personnes réelles. L’un de leurs objectifs peut être de tromper les gens, comme dans ‘Borat’, ou les autres films de Sacha Baron Cohen, par exemple. Et d'avoir recours à des méthodes proches de la caméra cachée.
Cependant, un exemple parfait d’interaction avec le monde réel sans tromper personne nous vient de la série canadienne quelque peu obscure ‘Nirvanna the Band the Show’. Il suit deux personnages qui veulent faire décoller leur groupe. Lorsqu’ils impliquent de vraies personnes dans leurs pitreries, ils ne font pas pour les tromper, mais juste pour qu’elles puissent raconter leur histoire. Les spectateurs occasionnels deviennent donc des acteurs de la série, qu’ils le veuillent ou non. En fin de compte, en tant que spectateur, il devient difficile de dire qui est acteur ou qui ne l’est pas.

Aussi dans Découverte
-
Disney+ dévoile le documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’
Le tout nouveau documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’, consacré à l’icône de la mode belgo-américaine, débarque sur Disney+. Celle qui a connu des hauts et des bas y explique notamment que rien ne serait jamais arrivé sans l’immense courage de sa mère.
-
‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas
L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.
-
Voici tout ce qui vous attend dans l'option Pickx Mix en juin
SYFY, Ushuaïa TV, Histoire TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de mai.
-
Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes
Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.
-
Voici ce que l’option TV Pickx Mix vous réserve en janvier
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour entamer la nouvelle année.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
"Escaping Twin Flames" ou les dérives d'un univers de rencontres amoureuses
Depuis le début du mois de novembre, vous pouvez regarder sur Netflix "Escaping Twin Flames", une série documentaire en quatre parties sur une secte qui attirait ses adeptes via YouTube et son propre site web en leur promettant de trouver leur âme sœur. Pickx vous raconte comment la secte Twin Flames Universe réussissait à enrôler des adeptes.
-
Ne manquez pas ces documentaires à l'occasion du Mois du Doc sur Pickx
La sixième édition du Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, en vue de faire découvrir ou redécouvrir des documentaires belges francophones. Voici ce que Pickx vous réserve à cette occasion !
-
'Salvatore Adamo, quand je chante' dresse le portrait d'une icône de la chanson
Salvatore Adamo fête ses 80 ans ce mercredi 1er novembre ! À cette occasion, La Trois met le chanteur à l’honneur en diffusant à 22h20 le documentaire ‘Salvatore Adamo, quand je chante’, qui passe en revue toutes les étapes de la vie et de la carrière de ce monument de la musique belge avec le regard et l’éclairage de ses proches.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de novembre.
-
La Une met Valérie Lemercier à l'honneur lors d’une soirée spéciale
La Une a décidé de mettre Valérie Lemercier à l’honneur ce lundi 30 octobre ! En première partie de soirée sera diffusé ‘Aline’, son faux biopic sur Céline Dion, tandis que suivra le documentaire ‘Singulière Valérie’ sur le parcours de la comédienne et réalisatrice.
-
La RTBF célèbre l'histoire de la télévision belge avec '70 ans ensemble'
Cela fait tout juste 70 ans que la toute première émission de la télévision belge était diffusée. Pour l'occasion, la RTBF vous propose une programmation exceptionnelle qui reviendra sur 70 ans de rires, d'émotions, d'exploits sportifs et de moments historiques.
-
'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+
Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro
Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?
-
D’enfant brimé à superstar, découvrez Ryan Gosling dans un portrait inédit ce vendredi soir sur La Trois
Ce vendredi 15 septembre, La Trois diffuse ‘Ryan Gosling, tout simplement’. Ce documentaire inédit revient sur l’ascension de l’acteur canadien que vous avez notamment pu voir dans ‘La La Land’ et ‘Barbie’. Pickx vous dit tout sur ce portrait à ne pas manquer !