Cinq choses à savoir sur Simone Signoret
Célèbre actrice française du XIXe siècle, Simone Signoret s’est également distinguée par son engagement et son refus des conventions et des clichés. Le documentaire ‘Simone Signoret, figure libre’ (ce soir à 22h40 sur Arte) dresse un portrait émouvant de cette femme forte et actrice multi-récompensée. Pour l'occasion, Proximus Pickx revient sur cinq faits marquants de sa vie.
De Pickx

Partager cet article
Née Kaminker
Simone Kaminker, de son vrai nom, est née en 1921 à Wiesbaden, une ville d’Allemagne alors sous occupation française. Son père est allemand et sa mère, Georgette Signoret, est française. Lorsqu’elle commence sa carrière au cinéma, dans les années 40, Simone prendra le nom de sa mère. C’est le réalisateur Yves Allégret, son futur mari, qui lui offre ses premiers grands rôles, comme dans ‘Dédée d’Anvers’ (1948) ou ‘Manèges’ (1950). Elle accèdera ensuite à la notoriété grâce aux films ‘Casque d’or’ (1951), ‘Thérèse Raquin (1953) ou ‘Les Diaboliques’ (1954).
Yves Montand, son âme soeur
Trois ans après son mariage avec Allégret, Simone Signoret montre déjà qu’elle n’a que faire des conventions. Elle quitte son mari après avoir eu le coup de foudre pour un jeune chanteur qui perçait à l’époque: un certain Yves Montand. Elle est issue de la bourgeoisie, lui est fils d’ouvrier: leur union fait donc jaser, mais ils se marient en 1951. Le couple devient l’un des plus people de France, et même du monde. À deux, ils partiront à la conquête de l’Amérique. Mais l’aventure sera marquée par la liaison d’Yves Montand avec Marylin Monroe. Simone Signoret choisira tout de même de pardonner son mari, qui restera son âme soeur jusqu’au bout.
_20210304120944.jpg)
Engagements multiples
Simone Signoret s’est distinguée par ses engagements et sa défense des idées de gauche. Avec Yves Montand, elle achètera une propriété où ils feront venir les grands intellectuels de leur temps, comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Jorge Semprun. Elle fut également proche du Parti Communiste. Toutefois, après une tournée (fort décriée) en URSS, elle se rend compte de la vraie vie des habitants et prend ses distances avec le mouvement. Mais elle continuera de s’engager. Elle signe un manifeste en faveur de l’indépendance de l’Algérie, tourne dans le film ‘L’Aveu’ de Costa-Gravas, qui dénonce le stalinisme ou affiche son soutien, peu avant sa mort, à l’association ‘Touche pas à mon pote’.

Tous les prix possibles
Mais évidemment, Simone Signoret fut également une actrice reconnue de par le monde. En 1953, elle reçoit le BAFTA de la Meilleur actrice étrangère pour ‘Casque d’or’ (prix qu’elle remportera encore deux fois). En 1959, elle décroche cette fois le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour ‘Les Chemins de la haute ville’. Mais la consécration tombe l’année suivante, puisqu’elle remporte l’Oscar de la Meilleure actrice pour le même film. Simone Signoret devient ainsi la deuxième Française à recevoir pareil honneur. Elle ajoutera encore un César en 1978 (pour ‘La Vie devant soi’) et un Ours d’argent à la Berlinale 1971 (pour ‘Le Chat’).

Nina Simone et Benjamin Castaldi
Simone Signoret a marqué son époque. Ce n’est pas pour rien que l’une des plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire a choisi son nom de scène pour lui rendre hommage. En effet, c’est après avoir vu l’actrice dans ‘Casque d’or’ qu’Eunice Waymon prend le nom de Nina Simone.
Par ailleurs, la descendance de Signoret lui rendra aussi hommage. Ainsi, son petit-fils n’est autre que l’animateur français Benjamin Castaldi. Ce dernier grandira aux côtés de Simone, et publiera plusieurs livres consacrés à sa grand-mère et son mari Yves Montand.

Sujets associés
Aussi dans Découverte
-
Disney+ dévoile le documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’
Le tout nouveau documentaire ‘Diane von Furstenberg : Woman in Charge’, consacré à l’icône de la mode belgo-américaine, débarque sur Disney+. Celle qui a connu des hauts et des bas y explique notamment que rien ne serait jamais arrivé sans l’immense courage de sa mère.
-
‘The Mole People Uncovered’ vous plonge dans les tunnels habités de Las Vegas
L'équipe de '.doc', le magazine documentaire de Proximus, vous propose ‘The Mole People Uncovered’, un reportage original sur les habitants du monde souterrain de Las Vegas. Dans des tunnels sombres et dangereux sous les casinos, des personnes ont trouvé refuge après une série de malheurs. Evy Gruyaert est allée leur parler.
-
Voici tout ce qui vous attend dans l'option Pickx Mix en juin
SYFY, Ushuaïa TV, Histoire TV et MyZen TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de mai.
-
Célébrez la beauté de la Terre avec ces programmes
Aujourd'hui, nous célébrons le Jour de la Terre. Une belle occasion de réfléchir à notre planète et à la manière dont nous pouvons la chérir et le protéger. Pickx vous conseille quelques programmes à couper le souffle à ce sujet.
-
Voici ce que l’option TV Pickx Mix vous réserve en janvier
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour entamer la nouvelle année.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
"Escaping Twin Flames" ou les dérives d'un univers de rencontres amoureuses
Depuis le début du mois de novembre, vous pouvez regarder sur Netflix "Escaping Twin Flames", une série documentaire en quatre parties sur une secte qui attirait ses adeptes via YouTube et son propre site web en leur promettant de trouver leur âme sœur. Pickx vous raconte comment la secte Twin Flames Universe réussissait à enrôler des adeptes.
-
Ne manquez pas ces documentaires à l'occasion du Mois du Doc sur Pickx
La sixième édition du Mois du Doc se déroule du 1er au 30 novembre, partout à Bruxelles et en Wallonie, en vue de faire découvrir ou redécouvrir des documentaires belges francophones. Voici ce que Pickx vous réserve à cette occasion !
-
'Salvatore Adamo, quand je chante' dresse le portrait d'une icône de la chanson
Salvatore Adamo fête ses 80 ans ce mercredi 1er novembre ! À cette occasion, La Trois met le chanteur à l’honneur en diffusant à 22h20 le documentaire ‘Salvatore Adamo, quand je chante’, qui passe en revue toutes les étapes de la vie et de la carrière de ce monument de la musique belge avec le regard et l’éclairage de ses proches.
-
Voici ce qui vous attend en novembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de novembre.
-
La Une met Valérie Lemercier à l'honneur lors d’une soirée spéciale
La Une a décidé de mettre Valérie Lemercier à l’honneur ce lundi 30 octobre ! En première partie de soirée sera diffusé ‘Aline’, son faux biopic sur Céline Dion, tandis que suivra le documentaire ‘Singulière Valérie’ sur le parcours de la comédienne et réalisatrice.
-
La RTBF célèbre l'histoire de la télévision belge avec '70 ans ensemble'
Cela fait tout juste 70 ans que la toute première émission de la télévision belge était diffusée. Pour l'occasion, la RTBF vous propose une programmation exceptionnelle qui reviendra sur 70 ans de rires, d'émotions, d'exploits sportifs et de moments historiques.
-
'Two Blue Lines' : le film .doc à ne pas manquer concernant le conflit israélo-palestinien sur Pickx+
Compte tenu de l’actualité géopolitique du moment, la chaîne Pickx+ vous propose un supplément cette semaine de l’émission .doc présentée par Malou. Ce jeudi 19 octobre, le documentaire ‘Two Blue Lines’ sur le conflit israélo-palestinien sera diffusé en deuxième partie de soirée.
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik
Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Robert De Niro
Robert De Niro, l'un des acteurs américains les plus marquants de tous les temps, revient sur le devant de la scène avec 'Mon père et moi', actuellement disponible dans le catalogue Proximus VOD. Connaissiez-vous ces cinq anecdotes au sujet de ce monstre sacré du cinéma ?
-
D’enfant brimé à superstar, découvrez Ryan Gosling dans un portrait inédit ce vendredi soir sur La Trois
Ce vendredi 15 septembre, La Trois diffuse ‘Ryan Gosling, tout simplement’. Ce documentaire inédit revient sur l’ascension de l’acteur canadien que vous avez notamment pu voir dans ‘La La Land’ et ‘Barbie’. Pickx vous dit tout sur ce portrait à ne pas manquer !