L’histoire derrière le générique de ‘C’est pas sorcier’

Découverte |

Chaque mois, Proximus Pickx vous rend nostalgique en vous expliquant l'histoire qui se cache derrière un générique culte. Ce mois-ci, il s’agit d’un générique que vous reconnaîtrez dès sa première seconde grâce à son coup de klaxon emblématique. Celui du camion de 'C'est pas sorcier'. 

De Pickx

Partager cet article

En quelques années à peine, la célèbre émission de vulgarisation scientifique de Jamy Gourmaud est devenue la référence scientifique pour les jeunes et les moins jeunes. Crée en octobre 1993 sur France 3, plusieurs générations d’écoliers ont grandi avec ce générique reconnaissable entre mille. C’est sur un coup de klaxon de Marcel, chauffeur invisible du camion, et suivi par des notes de rock'n'roll dynamiques que ce générique se distingue. 

Fred, Jamy et Sabine sillonnent les routes des quatre coins de la France à bord de leur camion laboratoire conduit par Marcel. Fred et Sabine sont sur le terrain, ils mènent les observations ‘grandeur nature’ pendant que Jamy, dans le camion démontre et donne des explications aux phénomènes observés. Jusqu’en 2014, France 3 diffusait ce magazine aimé de tous, chaque dimanche. Après plus de vingt ans de succès, les épisodes ont été mis, gratuitement, sur Youtube à disposition du grand public. 

Tiré d'un festival de musique

Au risque de vous décevoir, le camion, un Kenworth W900 blanc, a été utilisé qu’une seule fois lors du tournage du générique. Les images ont été réalisées sur les routes du plateau de l’Aubrac. Et non, les journalistes-scientifiques ne voyageaient pas à chaque épisode à bord de ce fourgon. Les émissions sont tournées sur un plateau en studio. 

Les notes rock’n’roll qui suivent le bruit du klaxon sont extraites du morceau ‘Boogie Body’ du groupe Rock the Factory. Il date du premier épisode de la seconde saison de ‘C’est pas sorcier’. Durant ce numéro, l’équipe de ‘C’est pas sorcier’ s’était intéressée au son en concert et avait enregistré l’émission depuis les Francofolies de la Rochelle. C’est également depuis la réalisation de ce générique que l’on a vu apparaître l’idée du camion blanc. Depuis, l’émission a gardé cette introduction. 
 

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top