La série belge ‘Human Playground’ sur Netflix : une vision unique des sports et des jeux

Découverte |

Parmi les nouveautés Netflix du mois d’octobre figure la série documentaire ‘Human Playground’. Elle met en lumière des sports méconnus, tantôt traditionnels, spectaculaires, voire carrément loufoques. Derrière ces images puissantes se cache nul autre qu’Idris Elba. Mais le plus fou, c’est que l’idée nous vient tout droit d’une photographe belge ! Pickx vous en dit plus.

De Pickx

Partager cet article

Hannelore Vandenbussche, née au Chili et élevée en Belgique, travaille en tant que photographe et entrepreneuse depuis 10 ans. Après avoir obtenu son diplôme en 2009, elle a voyagé dans le monde entier avec l’auteur et journaliste Jimmy Nelson pour son livre ‘Before They Pass Away’. Ensemble, ils sont partis à la recherche des dernières tribus indigènes pour immortaliser leurs rituels, qu’elles entretiennent encore aujourd’hui. Vandenbussche a réalisé un livre photo pour l’accompagner : ‘Before They Pass Away : the stories behind the photos’.

Cette expérience l’a mise sur la voie de son propre projet : après des années de recherches, il prend vie à travers la série originale Netflix, ‘Human Playground’. Cette série documentaire en six épisodes mêle sport, culture et tradition. Avec une équipe de tournage néerlandaise, Vandenbussche a de nouveau fait le tour du monde, jusqu’aux coins les plus reculés d’Asie ou d’Afrique, pour montrer comment les Hommes dépassent leurs limites physiques et mentales, mais toujours de manière ludique.

On peut y voir des surfeurs à la recherche des vagues les plus hautes de la nature, des tribus africaines qui se battent pour l’honneur de leur famille au bâton, des courses de rennes en Finlande, des courses de chameaux modernisées par des cheikhs arabes, ou encore des hommes chassant dans la steppe sauvage du Kirghistan avec leurs faucons pèlerins dressés. Près de chez nous, admirez le championnat national de fierljeppen (« long saut ») aux Pays-Bas ou l’art de traire les pigeons en Flandre occidentale. ‘Human Playground’ nous offre un panel aussi diversifié que coloré de disciplines.

Avec le soutien d’Idris Elba

Les images rapportées par Vandenbussche sont soutenues par la voix off d’Idris Elba. Il met parfaitement en lumière les questionnements sur l’homme et la société qu’apporte le documentaire. Se concentrer sur le sport et les jeux permet de voir là où l’humanité a progressé, et là où elle a conservé ses traditions d’antan. L’acteur agrémente ce voyage dans le monde, mais aussi dans notre Histoire, avec brio.

Vandenbussche a dû prendre son courage à deux mains pour oser contacter Idris Elba dans le cadre de son documentaire. Il s’est immédiatement montré extrêmement enthousiaste face à l’idée originale de la photographe belge. Elle souhaitait donner vie à son livre photo en le transposant en documentaire télévisé. Et bien lui en a pris, parce que c’est finalement grâce à Idris Elba que Netflix a rejoint l’aventure pour diffuser sa production.

"J’ai été invité à voir le premier épisode et j’ai immédiatement adoré", explique Idris Elba dans une interview. "J’ai directement voulu participer à une série comme celle-là, qui montre des histoires comme on ne les avait jamais vues auparavant. J’ai appris tellement de choses sur ces cultures."

Découvrez 'Human Playground’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top