Ces films sur les animaux ne sont pas pour les enfants

Découverte |

Les histoires dont les protagonistes sont des animaux sont généralement destinées à un public d'enfants, mais des films comme 'EO' et 'Cow' sont plus réalistes, profondément touchants et réservés à un public adulte.

De Pickx

Partager cet article

EO

La dernière œuvre du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski est un film hypnotique centré sur un âne charismatique. Adaptation du film de Robert Bresson 'Au Hasard Balthazar' (1966), 'EO' suit un ancien âne de cirque qui traverse les paysages cruels de l'Europe d'aujourd'hui et rencontre le meilleur et le pire de l'humanité.

D'un cirque polonais à un abattoir italien, le voyage épique de l'âne est filmé du point de vue de ce dernier, la caméra est braquée à hauteur de ses yeux, tandis que les dialogues des humains sont souvent inaudibles. 'EO' a envoûté les critiques du monde entier depuis sa première au Festival de Cannes au printemps dernier, où il a obtenu le prestigieux prix du jury. Le film était également nommé à l'Oscar du meilleur film étranger, mais s'est incliné face à 'À l'Ouest, rien de nouveau'.

Retrouvez 'EO' dans le catalogue Proximus VOD.


White God

'White God' est un film dramatique hongrois de 2014 réalisé par Kornél Mundruczó qui raconte l'histoire de Lili, une ado de 13 ans dont le père laisse son chien Hagen dans la rue en raison d'une nouvelle loi qui exige le paiement d'une taxe élevée pour les chiens de race mixte. L'histoire se déroule à Budapest, où Hagen est soumis à une série de traitements cruels et abusifs. Il finit par s'échapper et forme une meute avec d'autres chiens errants.

Au fur et à mesure que le film progresse, Hagen et ses congénères commencent à se rebeller contre les humains qui les ont maltraités. Le film utilise les chiens comme métaphore des minorités opprimées, tandis que les humains représentent la classe dominante. 'White God' a remporté le prix Un certain regard au Festival de Cannes 2014 et a été nommé pour le meilleur film en langue étrangère lors de la 87e cérémonie des Oscars.

Cow

'Cow' est un film documentaire de 2021 réalisé par Andrea Arnold qui raconte l'histoire d'une vache laitière nommée Luma et sa vie dans une ferme de la campagne britannique. Le film suit Luma depuis sa naissance jusqu'à sa séparation d'avec son veau, et montre la réalité de son quotidien à la ferme. Le film ne s'appuie pas sur des interviews ou une narration, mais laisse les images et les sons de la ferme parler d'eux-mêmes, offrant ainsi une expérience poétique et immersive. En plongeant dans l'univers émotionnel de Luma et des autres vaches, le spectateur comprend leur capacité à ressentir la douleur, la joie et l'affection.

Le film offre un contraste saisissant entre la campagne idyllique et les réalités de l'agriculture animale, montrant la brutalité de l'industrie et son impact sur la vie des vaches et des autres animaux d'élevage. Présenté en avant-première au Festival de Cannes 2021, le film a été salué par la critique.

L'ours

'L'Ours' est un film français sorti en 1988 réalisé par Jean-Jacques Annaud. Il raconte l'histoire d'un ourson orphelin qui, après avoir perdu sa mère, se lie d'une amitié improbable avec un ours mâle adulte. Le film se déroule dans la nature sauvage de la Colombie-Britannique, au Canada, et se caractérise par une cinématographie époustouflante et un comportement animalier réaliste, obtenus grâce à l'utilisation d'animatronique et d'ours dressés.

À sa sortie, le film a été acclamé par la critique et a remporté plus de 30 millions de dollars de recettes dans le monde. C'est probablement un des plus beaux films sur les animaux de l'histoire du cinéma. La bande sonore du film, signée Philippe Sarde, a également été saluée.

Okja

Si vous connaissez le film 'Parasite' de Bong Joon-ho, mais que vous n'êtes pas au courant de ses précédents films, vous pouvez commencer avec 'Okja'. On y suit l'histoire de Mija, une jeune fille qui vit dans les montagnes de Corée du Sud avec son grand-père et son super cochon de compagnie Okja. Le cochon a été génétiquement modifié et créé par une multinationale appelée Mirando Corporation, qui a l'intention d'utiliser Okja comme symbole d'une nouvelle génération de produits alimentaires respectueux de l'environnement.

Lorsque Mirando emmène Okja à New York pour promouvoir son nouveau super cochon, Mija se lance dans une périlleuse mission de sauvetage pour sauver son animal de compagnie. En chemin, elle rencontrera un groupe de défense des animaux dirigé par le charismatique Paul Dano. Le film traite de sujets sociétaux comme la cupidité des entreprises, l'impact du capitalisme sur l'environnement ou encore le greenwashing. Au casting, on retrouve également Tilda Swinton, Steven Yeun, Lily Collins et Giancarlo Esposito.  

'Okja' est à voir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top