‘Rêver plus grand’, une série documentaire de la RTBF sur le parcours et les aspirations de six scientifiques wallons

Découverte |

À partir de ce vendredi 28 juillet, La Une diffuse ‘Rêver plus grand’. Cette série documentaire en six épisodes se penche sur le parcours et les aspirations de six scientifiques wallons. Pickx vous en dresse un bref portrait.

De Pickx

Partager cet article

Ils sont médecins, biologistes, ingénieurs et passionnés par la science et la santé. Dans ‘Rêver plus grand’, série documentaire inspirante de six épisodes de 26 minutes chacun, six chercheurs et entrepreneurs wallons racontent leur parcours et leurs aspirations profondes pour voir aboutir leurs recherches et en faire bénéficier les patients. Pickx dresse pour vous un bref portrait de ces hommes et femmes scientifiques et entrepreneurs dans la santé.

José Castillo

José Castillo a le secret espoir que sa technologie devienne le standard de la production de vaccins ARN dans le monde. Multi entrepreneur, il a créé en 2021 une société avec un objectif : réduire les coûts de fabrication des vaccins et avoir ainsi un impact positif sur l’accès à la vaccination partout dans le monde. 

Michel Detheux

Michel Detheux a créé il y a dix ans une société biotechnologique, l’une des plus belles réussites dans le domaine en Europe. Son objet est de commercialiser un médicament qui transformerait le cancer en une maladie qui ne serait plus mortelle.

Amel Tounsi

Arrivée en Belgique à 24 ans pour réaliser sa thèse de doctorat en biologie à l’Université catholique de Louvain, Amel Tounsi s’est ensuite formée au monde des affaires à la Solvay Business School (ULB). Elle a aujourd’hui une mission : créer le meilleur environnement possible pour faire éclore des entreprises de biotechnologies à Liège.

Denis Dufrane

Avant d’être chercheur et entrepreneur, Denis Dufrane est avant tout médecin. C’est pour répondre aux besoins de patients qu’il a commencé à chercher des solutions pour des pathologies rares pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement. Il passe désormais la moitié de son temps aux Etats-Unis pour accélérer le développement de son innovation.

Stéphanie Van Loo

Stéphanie Van Loo se bat pour tenter de créer sa société qui commercialiserait une machine qu’elle a inventée pour faciliter l’analyse des cellules biologiques. Une innovation technologique qui pourrait accélérer le travail des chercheurs en laboratoire et la détection de pathologies chez les patients.

Louis-Philippe Broze

Louis-Philippe Broze n’a pas attendu la fin de ses études pour lancer sa société. À 22 ans, il a décidé de bousculer le monde de l’orthopédie en proposant un logiciel qui scanne les membres des patients et imprime en trois dimensions des orthèses et des prothèses sur mesure.

Regardez ‘Rêver plus grand’ dès ce vendredi 28 juillet à 23h25 sur La Une, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top