Netflix nous plonge au coeur du procès du siècle avec ‘Johnny Depp vs Amber Heard’

Découverte |

Ce mercredi, Netflix met en ligne dans son catalogue l’un des procès les plus médiatisés entre deux célébrités. Le documentaire ‘Johnny Depp vs Amber Heard’ revient en trois épisodes sur la sulfureuse affaire qui a opposé les deux acteurs. Le programme va plus loin que la simple exposition du drame judiciaire.

De Pickx

Partager cet article

Ce n’est pas le premier procès auquel s’intéresse la plateforme de streaming. En 2020, le documentaire ‘Procès médiatiques’ dénonçait déjà le rôle des médias dans le déroulement de six affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique américaine, des années 1980 à nos jours. Rappelez-vous, en six épisodes, la série documentaire "true crime" revenait sur l’influence des médias américains sur certains procès qui ont marqué l’histoire des États-Unis. Entre l’assassinat d’un immigré guinéen Amadou Diallo, par la police new-yorkaise, l’inoubliable procès pour meurtre orchestré par Jenny Jones sur Court TV et le récit sensationnel de la chute politique de Rod Blagojevich, la presse a participé au remodelage de la perception du public quant à la culpabilité ou à l’innocence d’un suspect.

En s’intéressant au procès qui a enflammé Hollywood, Netflix veut apporter un nouveau regard sur le procès Amber Heard versus Johnny Depp. Sur base de 200 heures d’images enregistrées par les médias, le programme veut présenter les deux témoignages en parallèle, sans prendre aucun parti. Son but est également de soulever des questions dérangeantes concernant le rôle des médias sociaux dans cette affaire. Il s’agit ici de voir comment l’opinion publique via les conversations et commentaires sur les réseaux sociaux peut avoir influencé le résultat juridique. Ce dernier a donné raison à l’acteur, qui a dû verser 2 millions de dollars de dommages et intérêts à son ancienne épouse. Celle-ci en revanche a dû lui verser 10 millions de dollars et 5 millions de dollars punitifs.

Plus d’un an après le verdict, le public n’est toujours pas convaincu par les réponses apportées lors du procès, ce qui laisse de nombreux points d’interrogation et ouvre l’intérêt du public sur de nombreuses théories. Avec la sortie du film ‘Johnny Depp vs Amber Heard’ sur Netflix, les téléspectateurs ne doivent pas attendre à avoir un avis bien défini sur la bataille judiciaire, mais sauront plutôt pourquoi elle a fait autant de bruit et comprendront la perception du public dans cette affaire.

Une tout autre approche

L’affaire ayant fait grand bruit partout dans le monde pendant sept longues semaines, elle a suscité l’intérêt de tous. Même si vous n’êtes pas intéressé par la presse people, vous vous êtes probablement retrouvé à débattre sur le sujet avec des amis. Pour certains, il s’agit même du "procès du siècle". Retransmissions en direct, équipe de tournage, témoignages, publications sur les réseaux sociaux, le procès est devenu une véritable tempête médiatique qui pose de nombreuses questions sur notre société.

En février dernier, un autre documentaire sur la question diffusé par France 5 exposait un autre angle sur ce règlement de compte judiciaire. L’émission ‘La fabrique du mensonge’ dédiait un épisode exclusif sur la bataille judiciaire entre Johnny Depp et Amber Heard. Le film de Cécile Delarue s’intéresse au dénigrement misogyne réalisé par certains youtubeurs masculinistes pour faire basculer l’opinion publique en faveur de Johnny Depp. Ces derniers auraient donc discrédité l’actrice en la faisant passer pour une fourbe et une menteuse en faisant des remarques sexistes. L’objectif aurait été de semer le doute et de faire taire les femmes sur les violences conjugales afin d’abîmer le mouvement #MeToo. De nombreuses thématiques sur la société peuvent donc être explorées à travers ce fameux procès entre Johnny Depp et Amber Heard. 

Le goût des affaires judiciaires

Si la plateforme de streaming s’intéresse à tant d’affaires judiciaires, c’est parce qu’elles fascinent, elles laissent une pointe de mystère qui nous permet d’avoir nos propres théories sur un procès. Tout au long d’un documentaire, au fil des sources et preuves présentées, tous nos sens se mettent en marche pour décortiquer une enquête. En plus de nourrir notre voyeurisme, être en quête de vérité nous mobilise intellectuellement. À chaque nouvel indice, on pense accéder à la vérité et quelque chose de nouveau vient démentir ou prouver un fait. En plus, elles nous apprennent en général de nouvelles tendances sur la société et analysent de nouveaux comportements humains. Ces dernières années, on a vu de nombreux documentaires sur des affaires criminelles défiler dans le catalogue Netflix. On pense notamment à ‘Tiger King’, ‘L’Enfance volée de Jan Broberg’, ‘Sophie : l’affaire Toscan du Plantier’, ‘L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier’ et bien d’autres qui nous scotchent à notre écran.



Découvrez maintenant ‘Johnny Depp vs Amber Heard’ ou 'Procès médiatiques' et bien d'autres affaires judiciaires sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top